News Hebdo #81 – L’essentiel de l’actualité de la semaine du 05 au 11 mars 2018

Salut à tous,

Cette semaine, on célèbre (ou pas) le retour de l’extrême droite. Marine Le Pen semble s’être remise de sa défaite à la présidentielle et a présidé le 16ème congrès de son parti. Elle y a notamment proposé un nom pour remplacer le Front national (spoiler plus bas). En Italie aussi, on célèbre le nationalisme puisque le populisme et l’extrême droite ont provoqué un ras-de-marée aux législatives. C’est donc le bazar en Europe mais par contre, Kim Jong-Un et Donald Trump se sont beaucoup calmés. Les présidents nord-coréen et américain vont même se programmer un date ! Ah, et Miley Cyrus a twerké Robin Thicke, ça lui aurait changé la vie.

Par Arnaud Gruet & Margaux Bertelli

ACTU


A Mayotte, des manifestants demandent au gouvernement de renforcer la sécurité sur l’île et dans les écoles (Ornella Lamberti / AFP)

Italie
L’épicentre d’un séisme européen

Dimanche dernier, le 4 mars, se tenaient les élections générales italiennes. Les plus importantes de cette république parlementaire, où sont élus député.e.s et sénateur.rice.s. Les résultats des urnes ont donné une large victoire aux mouvements populistes. La coalition de centre droit est arrivée en tête avec 37% des voix, suivie du Mouvement 5 étoiles avec 32,7% du scrutin. Le Parti démocrate, emmené par Matteo Renzi, n’obtient que 18,7% des voix. L’ex-dirigeant italien a reconnu sa défaite et a, de ce fait, quitté la direction de son parti. La victoire de ces partis eurosceptiques marque une nouvelle avancée politique de l’extrême droite au sein de l’Union européenne. Alors que l’Allemagne a longtemps peiné à former un nouveau gouvernement, que le Royaume-Uni est embourbé dans le Brexit, cette percée de l’extrême-droite en Italie vient de donner une claque supplémentaire à Bruxelles.

Mayotte
L’île paralysée par une grève générale

Le département de Mayotte est le théâtre d’une contestation populaire depuis trois semaines. Des milliers de manifestant.e.s ont pris les rues d’assaut pour réclamer, notamment, plus de sécurité sur leur territoire et dans les établissements scolaires, parfois plus de contrôles de l’immigration. Surtout, les Mahorais.es souhaitent être entendu.e.s par le gouvernement. En réponse à quoi des renforts ont été envoyé sur place en fin de semaine. Près d’un millier de forces de l’ordre sont désormais déployées sur l’île afin de afin de « sécuriser les établissements et les transports scolaires », selon un communiqué des ministères de l’Intérieur, des Outre-mer et de l’Éducation nationale. Le mouvement pourrait malgré tout gagner en intensité dans les prochains jours. Déjà, le principal port commercial de l’île, à Longoni, a été bloqué par de nombreux barrages, empêchant tout ravitaillement. Ses organisateurs envisagent également d’encercler la capitale et des maires menacent de fermer les écoles et de ne pas organiser l’élection législative partielle du 18 mars prochain.

Front national
Bonjour le rassemblement

Le Front national s’est réuni pour son 16ème congrès, samedi 10 et dimanche 11 mars, à Lille. À cette occasion, les militant.e.s ont voté, à près de 80%, pour de nouveaux statuts, qui suppriment notamment la fonction de président d’honneur du parti. Par contre, un invité d’honneur (et surprise) a donné un beau discours d’espoir aux adhérents du parti : Steve Bannon, l’ex-conseiller de Donald Trump et cadre de la campagne du candidat à la présidentielle américaine. Il en a profité pour rappeler qu’il kiffait Marion, la nièce Le Pen. Mais l’événement tant attendu de ce congrès, c’était le nouveau nom du FN ! Marine, réélue présidente ce week-end, a proposé, dimanche, à ses militant.e.s,  « Rassemblement national ». Fini donc le parti de lutte, d’opposition et de combat, et bonjour « le cri de ralliement ». Un nouveau nom pour une nouvelle image ?

FLASH

Elles étaient cinq millions de grévistes, le 8 mars, en Espagne. | Crédit photo Oscar Del Pozo / AFP

Corée du Nord/USA
Le choc des Titans

Vendredi dernier, la Corée du Sud annonçait une rencontre fin mai entre le président Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-Un, après une escalade de menaces pendant des mois. Une première dans l’Histoire qui sera déterminante pour l’avenir… du monde.
+ Macron reste prudent, lui

Chine
L’éternel Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping va-t-il rester président à vie ? Il a en tout cas obtenu, grâce au vote favorable du Parlement dimanche 11 mars, la suppression de la limitation des mandats présidentiels alors que c’était inscrit dans la Constitution. Après 2023, il pourra donc rester.
+ Quelle bande de chanceux.ses

Droits des femmes
L’Espagne en tête

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, près de cinq millions d’Espagnol.e.s ont arrêté de travailler momentanément pour lutter en faveur de l’égalité des droits et des salaires. Le pays reste un fervent défenseur des droits des femmes.
+ Et en France alors ?

Éducation
200 à 300 classes rurales fermées

L’éternel débat revient à chaque rentrée scolaire dans la presse locale : les fermetures de classe. Pour celle de 2018, Jean-Michel Blanquer a voulu anticiper en tapant un gros coup dans la fourmilière : maximum 200 à 300 classes fermées dans nos campagnes.
+ « Mais on peut parler de ce que l’on ouvre » ou pas

Santé
Le nouveau Levothyrox délaissé

Sur les trois millions de malade de la thyroïde, en France, 500 000 personnes, selon le ministère de la Santé, se sont détaché de la nouvelle formule du Levothyrox proposée l’an dernier par le fabricant Merk. Le médicament avait déclenché une vague d’effets secondaires.
+ Un million de personnes selon Vivre sans thyroïde

Médias
La fin de la guerre entre TF1 et Canal + ?

Après avoir coupé la diffusion des chaînes du groupe TF1 dans la nuit du 1er au 2 mars, Canal+ l’a rétablie samedi dernier pour le concert des Enfoirés. Un accord “raisonnable” serait en cours de négociation.
+ Free résiste encore aussi

Nordahl Lelandais
Un vrai lien établi avec le caporal Noyer

Après avoir avoué, en février, le meurtre de Maëlys, huit ans, Nordahl Lelandais, principal suspect dans le décès du militaire Arthur Noyer, a avoué aux enquêteurs qu’il l’avait pris en stop le soir de sa disparition en avril 2017.
+ Le Parisien révèle ses penchants pédopornographiques

Tournoi des Six nations
Enfin, le rugby français est là

Sans surprise, les Féminines se sont imposées face à l’Angleterre, samedi à Grenoble, sur le score de 18 à 17. Première place du tournoi à la clé et gros espoir de Grand Chelem. Les Bleus ont eux aussi assuré leur crunch, la veille, en battant les Anglais 22-16 au Stade de France.
+ Les Gallois et les Irlandais font le taf

Pyeongchang 2018
Début des Jeux paralympiques

Les Jeux paralympiques d’hiver ont démarré, vendredi 9 mars, en Corée du Sud. Seuls six sports composent la compétition. Six, comme le nombre de médailles récoltées par la délégation française, en deux jours seulement.
+ On est donc deuxième au tableau