News Hebdo #79 – L’essentiel de l’actualité de la semaine du 05 au 11 février 2018

Salut à tous,

Malgré le retour du grand froid, on a beaucoup (beaucoup) transpiré cette semaine ! Au menu, le top départ des JO de Pyeongchang, le tournoi des Six nations, le Super Bowl ou encore une chorégraphie de Justin Timberlake, sans oublier le chassé-croisé de missiles au Proche-Orient. On a effectivement très chaud. Ah, et sinon,  gros clash entre Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall.

Par Arnaud Gruet

ACTU

Image forte du début des JO 2018 : deux athlètes nord et sud-coréennes gravissent les marches de la vasque olympique. | Crédit photo AFP

Jeux olympiques d’hiver 2018
Le monde tourné vers Pyeongchang

Les JO d’hiver 2018 ont officiellement démarré à Pyeongchang en Corée du Sud. La cérémonie d’ouverture, vendredi 9 février, a été l’occasion de voir un geste symbolique de rapprochement entre les Corées. Outre le défilé commun des deux délégations, des hockeyeuses de l’équipe réunifiée ont participé, ensemble, à l’allumage de la vasque olympique. Fait exceptionnel et inédit : Kim Yo-jong, la petite soeur du leader nord-coréen Kim Jong-Un a foulé le sol sud-coréen. C’est la première fois qu’un membre de la dynastie des Kim met le pied chez ses voisins. Elle a même serré la main du président Moon Jae-in lors de la cérémonie et l’a invité à se rendre dans le nord. Sinon côté sport (parce que c’est quand même ça qui nous intéresse), Martin Fourcade est arrivé 8ème au sprint du biathlon, c’est ballot. Par contre, on a chipé une belle médaille d’or en ski acrobatique bosses avec Perrine Laffont. Pour suivre le tableau des médailles, c’est par ici.

Proche-Orient
Regain de tension

Il est loin le cessez-le-feu de 30 jours réclamé par le Conseil de sécurité de l’ONU en Syrie. L’organisation internationale examinait la semaine dernière ce projet de résolution proposé par la Suède afin de permettre la livraison urgente d’aide humanitaire. C’était sans compter les ennemis intimes iraniens et israéliens. L’état hébreu a accusé les Perses d’avoir fait survoler un drone au-dessus de ses terres. En représailles, Tel-Aviv a mené une offensive aérienne en Syrie, alliée de l’Iran, en frappant les systèmes de lancement de drone. D’après l’armée israélienne, douze objectifs syriens et iraniens auraient été visés par les bombardements, dont trois batteries de défense anti-aériennes et quatre cibles « appartenant au dispositif militaire iranien en Syrie ».  Un F-16 hébreu a également été abattu. À l’ONU, on « appelle tout le monde à travailler à une désescalade immédiate et inconditionnelle de la violence et à faire preuve de retenue ».

FLASH

Le XV de France ne fait pas de miracle face aux Écossais (32-26). | Crédit photo Reuters

Russie
Crash d’un avion de ligne

Un Antonov An-148 de la compagnie russe Saratov s’est écrasé dans la région de Moscou, dimanche 11 février, avec 71 personnes à bord. La météo glaciale a rendu difficile le déplacement des secours sur place.
+ Pas de survivant.e.s

Allemagne
Merkel veut assurer sa place

Après quelques jours d’ultimes négociations entre  la chancelière conservatrice Angela Merkel et les sociaux-démocrates (SPD), un gouvernement de coalition a été proposé mercredi 7 février. Le SPD s’est vu offrir les ministères des Finances, des Affaires étrangères, du Travail et de la Justice. Leur chef Martin Schulz a lui refusé le poste.
+ Des alliés très critiqués

Belgique
Ouverture du procès Abdeslam

Le survivant du commando du 13-novembre Salah Abdeslam était jugé cette semaine à Bruxelles pour une fusillade intervenue le 15 mars 2016. Vingt années de réclusion criminelle ont été requises pour lui et son compagnon de cavale Sofien Ayari.
+ L’avocat de la défense menacé de mort

Armée
Nouvelle loi de programmation militaire

Le budget de la Défense sur la période 2019-2025 a été présenté jeudi 8 février et sera porté à 2% du PIB. En chiffres, la loi de programme militaire prévoit des dépenses de 295 milliards d’euros jusqu’en 2025. Son but sera de renouveler et surtout de moderniser les équipements de l’armée.
+ Pas que des atouts

PSQ
Les zones concernées sont dévoilées

La police de sécurité du quotidien (PSQ) va être déployée en septembre prochain dans quinze quartiers en France. Puis quinze autres en janvier 2019. Cette nouvelle brigade représenterait “un nouvel état d’esprit”, sans politique du chiffre, promet le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.
+ Où est-ce que ça se passe ?

Corse
Macron ne convainc pas

Le président s’est rendu en Corse cette semaine pour honorer pour honorer la mémoire du préfet Erignac assassiné il y a vingt ans mais aussi dialoguer avec la nouvelle instance exécutive locale.  Il a affirmé de nouveau son opposition à un statut de « résident » corse.
+ Les indépendantistes mécontents

Énergie
Les compteurs Linky épinglés

La Cour des comptes a rendu des conclusions sévères à l’égard des compteurs électriques Linky, déployés depuis 2015 par Enedis. Le rapport annuel parle d’un « dispositif coûteux pour le consommateur mais avantageux pour Enedis ».
+ Un demi-milliard de bénéfices à hauteur des risques

Victoires de la musique
Sacré Orelsan

C’était les 33èmes Victoires de la musique vendredi 9 février. La cérémonie a été marquée par un triplé du rappeur Orelsan, qui remporte les trophées d’artiste masculin de l’année, de meilleure création audiovisuelle et de l’album de musiques urbaines.
+ Voyez tou.te.s les lauréat.e.s

Tournoi des Six nations
Les Bleus sombrent

En rencontre face à l’Écosse, les Français ont de nouveau échoué, dimanche 11 février, 32 à 26 dans un match malgré tout très serré. L’Irlande a découpé l’Italie (56-19) et les Anglais gagnent timidement face aux Gallois (12-6).
+ On peut se réjouir de nos Bleues et Bleuets

Super Bowl LII
Philadelphie domine la Nouvelle-Angleterre

Pas d’exploit cette saison pour Tom Brady. Le quarterback des Patriots n’a pas emmené son équipe à la victoire lors de la finale du championnat de football américain, dimanche 4 février. Les Eagles de Philadelphie ont eu le dernier mot sur un score de 41 à 33.
+ Justin Timberlake nous a bien régalé