News Hebdo #78 – L’essentiel de l’actualité de la semaine du 29 janvier au 04 février 2018

Salut à tous,

On vient d’assister à la semaine de tous les scandales, qu’ils soient actuels ou passés ! Jonathann Daval qui décroche l’oscar du meilleur comédien, le lait infantile tranquillement contaminé en France et peut-être en Europe, BMW et Volkswagen qui testent leurs gaz d’échappement sur les êtres humains et les singes : il y a de quoi faire. On ne parle même pas des delphinariums qui vont pouvoir continuer de faire se reproduire les cétacés en captivité.  Bon, et sinon, préparez vos oreilles, les Spice Girls pourraient collaborer de nouveau ensemble !

Par Arnaud Gruet

ACTU

Le personnel des Ehpad a tiré la sonnette d’alarme en masse dans une mobilisation nationale le 30 janvier. | Crédit photo Philippe HUGUEN/AFP

Ehpad
Le secteur au bord de l’asphyxie

Le mouvement est inédit en France. Mardi 30 janvier, un appel national à la grève a été suivi dans tout l’Hexagone par les personnels accompagnants et administratifs des Ehpad (établissement pour personnes âgées en politiquement correct). Des manifestations ont eu lieu dans les rues, devant les préfectures, pour tirer à l’unisson la sonnette d’alarme. Le secteur souffre de sous-effectifs et manque de budget. Aujourd’hui dans les Ehpad, un.e patient.e nécessiterait une personne accompagnante mais la moyenne nationale est établie à 0,6 accompagnant.e pour une personne âgée. Deux fois moins que les Allemands, qui sont à un 1,2 agent. La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn assure comprendre le malaise mais ne pourra débloquer de fonds supplémentaires. Elle a rappelé toutefois qu’une enveloppe supplémentaire de 110 millions est prévue en 2018, dont 10 millions seront dédiés aux infirmières de nuit et 28 millions aux Ehpad en difficulté.

Meurtre d’Alexia Daval
Le conjoint passe aux aveux

Jonathann Daval est passé en quelques jours de veuf inconsolable à suspect numéro 1 dans l’affaire du meurtre d’Alexia Daval, joggeuse retrouvée morte et en partie calcinée, fin octobre 2017, dans une forêt de Haute-Saône. Le mari a participé à la marche blanche en hommage à la victime, pris la parole en larmes, et est apparu dévasté. Mais les trois mois d’enquête ont soulevé des soupçons à l’égard du veuf. Des SMS violents échangés avec sa femme, des incohérences sur son emploi du temps , la tenue de la victime lorsqu’elle  a été découverte sont autant d’indices qui ont amené les policiers à placer Jonathann Daval en garde à vue. Il z fini par avouer, le 30 janvier, avoir étranglé sa femme “par accident” (une strangulation ne peut être involontaire, faut pas rêver) et a été mis en examen et écroué pour “meurtre sur conjoint”. Il risque la prison à perpétuité.

Radio France
Mathieu Gallet démis de son poste

Quatre ans après son investiture, le PDG de Radio France quitte déjà la maison. Après quelques semaines de réflexion et d’audition, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé, le 31 janvier, de révoquer le mandat de Mathieu Gallet au 1er mars prochain. Cette sanction intervient dans sa condamnation le mois dernier à un an de prison avec sursis pour délit de favoritisme au moment où il dirigeait l’Institut national de l’audiovisuel. Le dirigeant a réfuté ces accusations et fait appel. En attendant la désignation d’un.e PDG par le CSA, l’intérim sera assurée par le doyen des administrateurs de Radio France, à savoir, Jean-Luc Verge, un ex-DRH de PSA Peugeot-Citroën et de Sanofi. Mathieu Gallet a prévu de s’exprimer devant ses salariés lundi 5 février.

FLASH

Le XV de France a échappé à la victoire sur le gong face à l’Irlande. | Crédit phot Christophe SIMON/ AFP

États-Unis
Donald Trump devant le Congrès

Le président Trump s’est livré pour la première fois au discours sur l’état de l’Union face au Congrès le mardi 30 janvier. Il a évoqué la direction que suivra le pays en matière d’économie et a par ailleurs fait abroger le décret permettant la fermeture de Guantánamo.
+ Le président veut aussi une immigration au mérite

Dieselgate
Les gaz testés sur des humains

Les constructeurs allemands Volkswagen, Daimler et BMW auraient, selon des révélations du New York Times, testés leurs gaz d’échappement sur des singes enfermés dans des cages. Le quotidien allemand Stuttgarter Zeitung a par la suite révélé que des tests avaient également été effectués sur des êtres humains.
+ Tout ça pour prouver que ce n’est pas nocif

Lactalis
Une vingtaine d’enfants contaminés

L’institut Pasteur a révélé cette semaine que 25 enfants auraient été touchés par la salmonelle entre 2005 et 2017. Cela indique que la bactérie n’a jamais quitté l’usine en 2005 alors qu’elle avait été décontaminée. Le président de Lactalis a annoncé qu’une tour de séchage sera fermée.
+ Deux cas en Espagne

SNCF
Condamnation pour discrimination

La SNCF a été condamnée mercredi 31 janvier en appel pour discrimination envers des cheminots marocains. Ces quelque 800 “chibanis” (cheveux blancs en arabe) recrutés dans les années 70 ne bénéficiaient pas des statuts plus avantageux incombant à la profession.
+ Fin d’un long combat

Études supérieures
Les anti-Parcoursup dans la rue

Organisations lycéennes et étudiantes, syndicats d’enseignants, parents d’élèves, toutes et tous ont suivi l’appel à la grève jeudi 1er février contre les réformes du bac et d’accès à l’université. En cause, Parcoursup, le petit frère d’APB, lancé il y a quelques semaines.
+ La sélection mise en cause

Alpinisme
Elisabeth Revol de retour sur terre

Après une ascension fulgurante d’un sommet de l’Himalaya, en plein hiver et sans oxygène, Elisabeth Revol a failli y rester. Contrainte d’abandonner son coéquipier, elle est sauvée in extremis lors de sa descente. De retour en France, elle est soignée aux mains et aux pieds pour de graves gelures.
+ Elle y retournera bientôt

Jeux olympiques
Des athlètes russes réintégrés

Sale revers pour la lutte antidopage des JO. Vingt-huit athlètes russes ont finalement été blanchi, jeudi 1er février, par le Tribunal arbitral du sport. Des soupçons de dopage concernaient 49 sportifs au moment des JO de Sotchi en 2014. Les preuves retenues ont été jugées “insuffisantes”.
+ Des skieurs français soupçonnés

Tournoi des Six Nations
La France mal engagée

Top départ de la saison 2018 des Six Nations samedi 3 février. Les Gallois ont écrasé l’Écosse (34-7). Les Anglais se sont régalés en Italie (15-46). Par contre, le XV de France échoue sur la fin de match à cause d’un drop de l’irlandais Jonathan Sexton (13-15).
+ Dommage pour le nouveau sélectionneur