News Hebdo #77 – L’essentiel de l’actualité de la semaine du 22 au 28 janvier 2018

Salut à tous,

Cette semaine a été marquée par un calendrier social particulièrement chargé. Mais le binôme Macron-Philippe, qui affronte une crise importante au sein des personnels pénitentiaires, a également un emploi du temps économique très serré. Il s’agit d’aller défendre des visions économiques à Davos et de faire du pied aux investisseurs à Versailles. Chacun ses priorités. Ah, et Nicolas et Carla vont bientôt célébrer leurs noces d’étain.

Par Arnaud Gruet

ACTU

À Paris, la Seine a menacé de dépasser les six mètres. | Crédit photo Pascal Rossignol / REUTERS

Météo
Une partie de la France sous les eaux

Après les grosses tempêtes du début de mois, c’est au tour des grosses pluies de s’abattre sur l’Hexagone. Inhabituelles en cette période, en raison d’une douceur notable, ces pluies ont provoqué d’importantes inondations dans l’est du pays ainsi que dans le bassin de la Seine. Le fleuve et ses affluents sont sortis de leur lit à Paris  et dans sa région. Douze départements étaient concernés par la vigilance Météo France. En raison des crues, le RER C est devenu inutilisable et devra rester fermé jusqu’au 5 février. Même si la situation est, a priori, sous contrôle dans la capitale, certaines villes alentours ont dû procéder à des évacuations de quartiers ou d’infrastructures. Les pics ont été atteints le week-end du 28 janvier mais la décrue risque d’être lente et progressive. Selon Météo France, le bimestre décembre-janvier serait l’un des plus pluvieux qu’on ait connu depuis 1900, au début des relevés.

Catalogne
Puigdemont freiné par l’Espagne

Les choses se corsent pour Carles Puigdemont. Le leader séparatiste exilé à Bruxelles depuis plus de deux mois compte toujours briguer le trône de la région catalane, et tant pis s’il doit gouverner depuis la Belgique. Lundi 22 janvier, il a même été désigné par le nouveau président du Parlement autonome, Roger Torrent, comme l’unique candidat à l’investiture, qui doit avoir lieu mardi prochain.
Mais Madrid, qui ne l’entend pas de cette oreille, a décidé de lui mettre des bâtons dans les roues: samedi, l’Espagne a contraint Puigdemont à être présent au Parlement catalan s’il veut pouvoir être investi chef de la Catalogne. Problème ? Il est toujours recherché en Espagne pour rébellion et sédition. Pour se rendre devant le Parlement catalan et assister à son investiture, il devra donc d’abord passer voir un juge, lequel a de fortes chances de le placer en détention préventive. Pas de peau pour le candidat, qui avait prévu de se faire élire par vidéoconférence ou par procuration.

FLASH

Un attentat a tué une centaine de personnes à Kaboul, samedi 27 janvier. Pas de répit pour la violence en Afghanistan. (Wakil Kohsar / AFP / Getty Images)

Afghanistan
Série d’attentats

L’Afghanistan a été le théâtre de trois attaques terroristes cette semaine. Un hôtel international était visé, à Kaboul, le 20 janvier, puis une ONG, le mercredi 24. L’attentat le plus meurtrier a lieu samedi, au cœur de la capitale, tuant une centaine de personnes.
+ Deuil national

Chypre
Le président sortant en tête

Les 550 000 électeur.rice.s chypriotes étaient appelé.e.s aux urnes, dimanche 28 janvier, pour le scrutin présidentiel. Le conservateur Nicos Anastasiades est arrivé en tête du premier tour avec environ 40% des voix, selon les premières estimations. + En route pour un deuxième mandat

Brésil
Lula condamné

L’ex-président Lula a été reconnu coupable, mercredi 24 janvier, de corruption passive et blanchiment d’argent. Il a été condamné, en appel, à douze ans de prison et a dû remettre son passeport aux autorités. Il envisage quand même une candidature à la présidentielle de 2018.
+ Pas froid aux yeux

Notre-Dame-des-Landes
Déblayage de la RD281

Comme promis le jour de leur victoire, les habitant.e.s de la zad de NDDL ont démarré, lundi 22 janvier, le déblayage de la départementale 281, dite “route des chicanes”. Tout était dégagé le vendredi. L’État a assuré que les travaux de réfection, dont le montant est estimé à 600 000 euros, seraient à sa charge.
+ Les pro-aéroport haussent le ton

Administration pénitentiaire
La crise s’enlise

Nouvelle semaine de blocage des prisons par les fonctionnaires des prisons françaises. Le mouvement porté par les syndicats de surveillants pénitentiaires semble ne pas trouver d’issu, malgré la promesse de signature d’un accord par l’UFAP-UNSA (majoritaire à 40%).
+ Ce que contient l’accord

Automobile
Toyota en bon samaritain

Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé l’investissement de 300 millions d’euros sur son site de Onnaing (Nord). Quelque 700 emplois pourraient être créés. De quoi ravir le président français, qui s’est rendu sur place féliciter les ouvrier.ère.s
+ À Versailles, Macron fait du pied aux investisseurs

Grande distribution
Carrefour va faire le ménage

Le tout frais PDG de Carrefour Alexandre Bompard veut revoir la stratégie de son groupe. Il prévoit des économies à hauteur de deux milliards d’euros d’ici à 2020 ainsi qu’un plan de départs volontaires qui pourrait toucher 2 400 personnes aux sièges de Carrefour.
+ Les syndicats l’apprennent par voie de presse

Pêche
Deux ports français bloqués

Les ports de Boulogne-sur-Mer et Calais (Nord) étaient bloqués, jeudi 25 janvier, par des fileyeurs français. Objectif : protester contre la pêche électrique et des conditions de travail défavorables. Le mouvement s’est arrêté le soir-même.
+ La Région va débloquer des fonds supplémentaires

Euro de handball
Échec des Experts en demi

Malgré une compétition parfaite et une victoire face aux Croates (27-30), les handballeurs français ont fait naufrage face à l’Espagne (23-27), vendredi 26 janvier, lors des demi-finales du championnat d’Europe.
+ Lot de consolation, une troisième place

Open d’Australie
Le 20e sacrement de Federer

L’Open d’Australie s’est achevé, dimanche 28 janvier, sur une victoire de Roger Federer en finale messieurs face au Croate Marin Cilic (6-2, 6-7, 6-3, 3-6, 6-1). C’est la 20e victoire du suisse en grand chelem. Côté dames, la Danoise Caroline Wozniacki a remporté le trophée face à Simona Halep.
+ 36 ans de légende