News Hebdo #72 – L’essentiel de l’actualité de la semaine du 20 au 26 novembre 2017

Salut à tous,

Belle semaine pour la planète marketing, qui a célébré sa magnifique et grande fête de la consommation qu’est le Black Friday. Si l’événement vous dépasse totalement, rassurez-vous, il reste quelques âmes consciencieuses en France. Le réseau d’entreprises solidaires Envie a décidé de concurrencer l’hystérie des magasins avec le Green Friday. Une fibre verte qu’on conseillerait Parlement européen, parti pour taser toutes les zones de pêche à coup de filets électriques. Sachez toutefois que la France y est opposée. Et le respect tricolore ne s’illustre pas qu’à l’égard des espèces marines. On nous dit dans l’oreille que même les candidates de Miss France révisent les « bonnes manières ». Charmant.

Par Arnaud Gruet, Juliana Metheyer & Florine Boukhelifa

ACTU

Déstabilisée, Angela Merkel envisage une alliance avec son rival social-démocrate Martin Schulz. | Crédit photo Bernd Wüstneck/AFP

Allemagne
Merkel peine à former un gouvernement

Angela Merkel apparaît plus fragilisée que jamais. Depuis la victoire in extremis de son bloc de droite conservato-chrétienne au scrutin législatif du 26 septembre 2017, la chancelière allemande n’arrive pas créer de coalition. Les négociations avec le parti libéral-démocrate et les Verts n’ont pas porté leurs fruits. L’annonce est faite le lundi 20 novembre : il n’y aura pas d’alliance possible. Plus qu’une désillusion, Angela Merkel doit encaisser une crise politique puisqu’elle n’a pas réussi à former un gouvernement, comme l’exige la procédure. Elle a souhaité, un premier temps, réclamer la tenue de nouvelles élections législatives, au risque voir l’extrême droite faire une nouvelle percée. Idée à laquelle elle s’est finalement opposée. Puis revirement le vendredi 24 novembre : le président du parti social-démocrate et rival de Merkel, Martin Schulz, a finalement proposé de négocier une éventuelle alliance avec la droite conservatrice. Former un gouvernement en ce sens est probablement la seule option pour l’Allemagne.

Birmanie
Accord sur le sort des Rohingyas

Après de longues semaines de discussions, la Birmanie et le Bangladesh sont parvenus, jeudi, à trouver un accord censé faire face à la crise migratoire des Rohingyas (Comprendre la situation).  L’accord prévoit de rapatrier en Birmanie plus de 620 000 Rohingyas ayant fui le pays en direction du Bangladesh après avoir été persécutés par l’armée.  Les deux pays ont accepté que le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés participe au processus, qui devrait démarrer dans les deux prochains mois, mais les détails de l’opération restent floues et soulèvent plusieurs questions. Reste à savoir si les Rohingyas accepteront de revenir dans un pays où ils ont été persécutés, ou encore comment ils pourront justifier leur identité, alors que la plupart ont laissé leurs papiers derrière eux. Et, quand bien même le rapatriement se déroulerait à la perfection, une inquiétude subsiste. Le chef de l’armée birmane, accusé d' »épurage ethnique » par l’ONU, a laissé entendre qu’il jugeait « impossible » le retour des Rohingyas en Birmanie.

Sexisme
Macron balance ses mesures

L’égalité entre les femmes et les hommes est désormais “une grande cause du quinquennat”. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, samedi 25 novembre, Emmanuel Macron a annoncé une batterie de mesures allant dans ce sens. Le chef de l’État a détaillé trois priorités à venir pour les cinq prochaines années : “l’éducation et le combat culturel en faveur de l’égalité”, un “meilleur accompagnement des victimes” et le “renforcement de l’arsenal répressif”. Pour ce faire, le budget du secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes va être augmenté… de façon peu significative. L’enveloppe va passer de 29,81 à 30 millions d’euros en 2018. Au niveau de l’école, Macron veut créer un “module d’enseignement” dédié “à la prévention et à la lutte contre le sexisme”. Pour les associations féministes, ces mesures seraient “irréalisables”. Elles en demandent plus encore au président de la République.

 

FLASH

De nombreux musulmans du Sinaï ont prié pour leurs morts suite à l’attaque d’une mosquée. | Crédit photo Mohamed Abd el Ghany/REUTERS

Égypte
Attentat dans une mosquée

Une quarantaine d’hommes armés ont attaqué, le 24 novembre, une mosquée du nord du Sinaï pendant la prière du vendredi. Les assaillants ont fait exploser une bombe devant l’édifice religieux avant de tirer sur les fidèles à l’arme automatique, tuant plus de 300 personnes.
+ Le plus meurtrier de l’histoire du pays

Zimbabwe
Robert Mugabe démissionne

Au pouvoir depuis 1980, le président zimbabwéen a finalement remis sa lettre de démission au Parlement le 21 novembre. L’ancien vice-président Emmerson Mnangagwa a été nommé à la tête du pays par intérim dès le lendemain.
+ De potentielles ingérences chinoises ?

Chili
Premier tour de l’élection présidentielle

Dimanche 19 novembre le candidat de centre-droit Sebastian Piñera est arrivé en tête du premier tour (36,7 %) face à son rival Alejandro Guillier de centre-gauche (22,6%). Le second tour aura lieu le 17 décembre afin de déterminer qui succédera à Michelle Bachelet.
+ La dernière dirigeante du continent américain

Union européenne
La pêche électrique dans les cartons

La Commission de la pêche du Parlement européen a voté un texte en faveur du développement de la pêche électrique, déjà expérimentée en mer du Nord. Les scientifiques ignorent encore les conséquences sur la faune marine de cette technique très prisée notamment des Hollandais.
+ La France y est opposé

Bosnie-Herzégovine
Condamnation du Boucher des Balkans

L’ancien général des Serbes de Bosnie Ratko Mladic a été condamné par le Tribunal pénal international de La Haye à la prison à vie, mercredi 22 novembre, pour génocide et crime contre l’humanité. Surnommé le Boucher des Balkans, il est responsable de nombreuses exactions commises lors de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie.
+ Un commissaire français derrière l’enquête

Cambodge
Recul des droits fondamentaux

Une semaine après avoir ordonné la dissolution du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), principale opposition politique du pays, le Premier ministre Hun Sen s’en est pris aux droits humains. Ce week-end, il a demandé la fermeture du Centre cambodgien pour les droits de l’Homme, fondé par le CNRP.
+ Les États-Unis veulent des sanctions

États-Unis
Mort d’un gourou meurtrier

Le meurtrier américain Charles Manson est décédé le dimanche 19 novembre à l’âge de 83 ans. Il s’est fait connaître dans les années 60-70 en tant que leader d’une secte assez violente. Il avait été condamné à la prison à vie pour avoir tué au moins neuf personnes.
+ Vous pouvez financer ses funérailles

Justice
13 ans de prison pour Pistorius

Vendredi, l’athlète sud-africain Oscar Pistorius a été condamné en appel à 13 ans et cinq mois de prison, pour « homicide volontaire » sur sa compagne Reeva Steenkamp, morte en 2013.
+ Une peine plus lourde qu’en première instance

France 
Mini-remaniement

Le gouvernement d’Edouard Philippe a été légèrement remanié après l’élection critiquée de Christophe Castaner à la tête du parti LREM. C’est Benjamin Grivaux qui le remplace au poste de porte-parole.
+ Castaner reste tout de fois au gouvernement

Enseignement supérieur
Lancement du nouvel APB

Les lycéen.ne.s et étudiant.e.s en réorientation pourront formuler leurs voeux à l’université à partir du 15 janvier prochain. La ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé le calendrier en six étapes de la nouvelle plateforme baptisée Parcoursup.
+ Une réforme attendue par les étudiants

Rugby
Bilan médiocre des Bleus

Le XV de France a disputé son dernier test-match de novembre, samedi 26 novembre, au Japon. Les Bleus, très fragiles en défense, se sont fait rétamer par des Brave Bossoms trop rapides et plus ambitieux. Bilan des courses : un match nul (23-23) à la saveur d’une défaite et donc aucune victoire cette saison.
+ “On touche le fond”

Tennis
La France gagne la coupe Davis

Les joueurs de Yannick Noah ont remporté le Saladier d’argent pour la dixième fois de leur histoire, face aux Belges, à Villeneuve d’Ascq. Lucas Pouille a récolté le point de la victoire face à Steve Darcis (6-3, 6-1, 6-0) dimanche 26 novembre.
+ Une victoire attendue depuis 16 ans