Point du Soir du 20/11/2017
Crise politique en Allemagne

20 novembre 1984: La série Dragon Ball fait sa première apparition dans le magazine Weekly Shonen Jump

Son du Soir

Eminem ft. Beyoncé – Walk on Water

Photo du Soir

A Cochin (sud-ouest de l’Inde) ,un homme garde les éléphants qui vont être colorés pour défiler sous le son des tambours, lors du festival annuel de Vrischikolsavam (REUTERS / Sivaram V)

Focus du Soir

Allemagne
Merkel – la crise de la douzaine

Angela Merkel se voit confrontée à sa plus grosse crise politique en 12 ans de chancellerie. Après avoir remporté les élections législatives avec un score historiquement bas pour son parti conservateur (CDU-CSU) en septembre, elle tentait depuis de former une coalition inédite, avec les libéraux et les écologistes. Hier soir, après plus d’un mois de discussions, les libéraux ont annoncé qu’ils se retiraient de se projet et refusaient de faire équipe avec la CDU et les Verts. Leur chef, Christian Linder, a estimé que les divergences étaient trop importantes pour que cette coalition existe, et a déclaré qu’il valait mieux « ne pas gouverner que mal gouverner ». Pour Angela Merkel, c’est l’alliance CDU-Verts formerait un gouvernement minoritaire, ce qu’elle ne souhaite pas. Elle pourrait encore tenter de convaincre les sociaux-démocrates du SPD, mais il y a peu de chances que cela aboutisse puisque ces derniers jouent la carte de l’opposition. La seule autre possibilité qui semble s’offrir à elle, c’est d’organiser de nouvelles élections législatives anticipées en 2018 pour espérer que les électeurs lui renouvellent leur confiance avec un plus gros score. Mais c’est une stratégie risquée, car ce nouveau vote pourrait profiter au SPD.  Pour le moment, Angela Merkel réfléchit en compagnie du président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Photo: lejdd.fr

Conflits – Catastrophe

Syrie: les Forces démocratiques syriennes et l’armée de Bachar al-Assad font la course pour repousser Daesh de la ville d’Al-Boukamal, dernière position du groupe terroriste en Syrie (RFI)

Colombie: un accident de car a fait au moins 14 morts dans le nord-ouest du pays (AFP)

Politique internationale – Monde

Au Kenya, la Cour suprême a validé la réélection du président Kenyatta, faisant craindre de nouvelles violences après un week-end sous tension (France 24)

Brexit: l’Union européenne a promis un « accord ambitieux » à la Grande-Bretagne, « à condition que » Londres accepte de rester en phase avec les normes européennes (Commission européenne, discours de Michel Barnier)

Irak: la Cour constitutionnelle a déclaré le référendum d’indépendance des Kurdes comme étant « illégal », signant probablement une fin provisoire aux revendications indépendantistes (Reuters)

Au Zimbabwe, des étudiants ont envahi les rues pour protester contre l’annonce du président Robert Mugabé, qui a affirmé hier soir qu’il ne démissionnerait pas malgré l’ultimatum de l’armée, du peuple et de son parti (AFP)

Chili: le second tour de la présidentielle opposera l’ex-président conservateur Sebastian Pinera au journaliste social-démocrate Alejandro Guillier, la coalition de gauche a créé la surprise au premier tour (Le Monde)

France – Politique

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a publié un rapport alarmant sur la situation des enfants vulnérables en France (Défenseur des Droits)

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté son plan de « reconquête industrielle » (Elysée)

En Gironde, les forces de l’ordre ont saisi plus d’une tonne de cocaïne et interpellé 23 suspects (AFP)

Justice – Faits divers

Indonésie: le président du Parlement, Steya Novanto, a été placé en détention par l’agence anti-corruption pour son implication présumée dans un scandale de détournement de fonds qui aurait coûté 145 millions d’euros à l’Etat (Jakarta Globe)

Affaire Gregory: la cour d’appel de Dijon a autorisé Jacqueline Jacob a rentrer chez elle (AFP)