News Hebdo #71 – L’essentiel de l’actualité de la semaine du 13 au 19 novembre 2017

Salut à tous,

Promis, cette semaine, on vous parle d’au moins une actualité positive. Même si, en vérité, on ne va pas vous cacher qu’on n’a pas grande chose sous la dent. C’est vraiment la tristesse ce mois de novembre. Entre les suicides chez les fonctionnaires de police, la crise climatique qui ne fait pas réagir les dirigeants, le froid, la défaite du XV de France et les tremblements de terre, comment garder la face ? La bonne nouvelle, quand même, dans tout cela, c’est qu’on s’essaye à l’écriture inclusive dans ce numéro 71 du News Hebdo. On s’est dit que c’était super important et surtout, ça ne coûte de rien de le faire. Ah, et c’était jour de fête sur le rocher de Monaco. Ça, aussi, c’est important.

Par Arnaud Gruet, Margaux Bertelli, Juliana Metheyer & Florine Boukhelifa

ACTU

Poussé dehors par l’armée et le peuple, le président zimbabwéen de 93 ans Robert Mugabe refuse pourtant de démissionner. | Crédits photo STR / AFP

Zimbabwe
Crise politique de haut vol

Petit pays situé entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, le Zimbabwe fait peu parler de lui. Son peuple s’est pourtant réveillé, mardi 15 novembre, avec l’armée aux commandes de l’État. Les militaires ont mené cette opération pendant la nuit. Le général Sibusiso Moyo, porte-parole des Forces de défense du Zimbabwe, a fait une apparition télévisée pour expliquer qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’État. L’abcès est pourtant crevé et le président Robert Mugabe est invité à lâcher le pouvoir qu’il détient depuis 37 ans. Mugabe est aujourd’hui âgé de 93 ans et les Zimbabwéen.ne.s souhaitent visiblement son départ. Une manifestation monstre a eu lieu le samedi 18 novembre. L’une des plus importantes depuis l’indépendance du pays en 1980. Les manifestant.e.s exigent la démission et l’exil du président. Dimanche, l’intéressé a fait une longue allocution télévisée et n’a pas annoncé son départ malgré la pression.

Liban
Le Premier ministre exilé en France

Saad Hariri passe entre les gouttes. Affaibli politiquement dans son propre pays et inquiet pour sa vie, le Premier ministre libanais s’est vu invité en France pour quelques jours avec sa famille. Il avait annoncé sa démission le 4 novembre dernier, dénonçant la mainmise de l’Iran et du Hezbollah chiite sur le Liban avant de prendre la fuite pour l’Arabie saoudite. Le président libanais, Michel Aoun, n’a clairement pas la même vision de la situation. Il accuse les autorités saoudiennes de « détenir » Saad Hariri. Il refuse même d’accepter la démission du chef du gouvernement tant qu’il ne sera pas rentré à Beyrouth pour se justifier. Le Premier ministre exilé est, lui, arrivé samedi 18 novembre à Paris. Il tentera de gérer cette crise depuis la France avec l’aide d’Emmanuel Macron.

France
Année noire pour la police

À Sarcelles (Val-d’Oise), un policier de 31 ans a tué, avec son arme de service, trois personnes et blessé trois autres, des voisin.e.s et des membres de sa famille. À cause d’une « rupture amoureuse » selon le parquet en charge de l’enquête. Le fonctionnaire s’est ensuite donné la mort. Ce drame survenu samedi 18 novembre n’est qu’un parmi de nombreux autres. Depuis le début d’année,  63 policier.ère.s et gendarmes ont mis fin à leurs jours. Le policier de Sarcelles est le neuvième à se suicider depuis les quinze derniers jours. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a promis de réunir les représentants de ces professions afin de renforcer la prévention des risques psychosociaux. Depuis les attentats de 2015, les forces de l’ordre avaient droit de porter leur arme hors service à condition que leur hiérarchie soit d’accord. En juin dernier, les règles ont toutefois été durcies. Suite au triple meurtre de Sarcelles, Gérard Collomb a annoncé que les policiers resteront armés malgré tout.

FLASH

Deux petits points ont manqué aux Bleus pour s’imposer face à l’Afrique du Sud. | Crédit photo GIANLUIGI GUERCIA / AFP

Bande de Gaza
Réouverture de la frontière avec l’Égypte

Samedi dernier, la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte a été rouverte. Une première depuis dix ans. Le but est d’évacuer des malades, des étudiant.e.s et des travailleur.se.s. Jusqu’à 20 000 personnes de l’enclave palestinienne ont présenté des demandes pour pouvoir entrer en Égypte.
+ Une avancée pour les Palestinien.ne.s

Iran
Séisme mortel

L’ouest de l’Iran et la frontière irakienne ont été touché.e.s, dimanche 12 novembre, par un séisme de magnitude 7,3. Le tremblement de terre a été suivi 153 répliques et a provoqué la mort de 433 personnes, selon un dernier bilan publié le jeudi 16 novembre.
+ Près de 10 000 blessé.e.s et 30 000 habitations détruites

Libye
Un marché aux esclaves dénoncé

La chaîne de télévision américaine CNN a diffusé un reportage, lundi 13 novembre, dénonçant des cas d’esclavage près de la capitale libyenne Tripoli. Sur la vidéo, trois migrants sont vendus pour une poignées de dollars, provoquant un véritable tollé mondial. Suite à cela, le gouvernement libyen d’union nationale a annoncé l’ouverture d’une enquête.
+ A Paris, une manifestation contre l’esclavage sous tensions

Environnement
Des milliers de scientifiques alertent

Un manifeste mettant en garde sur l’état de la planète a été publié, la semaine dernière, dans la revue BioScience puis relayé par d’autres médias. Le texte, signé par plus de 15 000 scientifiques du monde entier, se veut être un appel contre la “dégradation catastrophique” de l’environnement
+ La tribune des scientifiques en intégralité

Norvège
Procès pour le climat

La Norvège est attaquée en justice par Greenpeace et Natur og ungdom (“Nature et jeunesse” en norvégien). Les deux ONG accusent l’État scandinave de ne pas respecter les engagements de l’accord de Paris sur le climat. Le procès s’est ouvert le mardi 14 novembre au tribunal d’Oslo.
+ On reproche un projet de forage dans l’Arctique

Australie
Le pays dit oui au mariage gay

Mercredi 15 novembre, les Australien.ne.s ont voté en faveur du mariage homosexuel. Le “oui” l’a emporté à 62% lors d’un vote postal, un scrutin basé sur le volontariat. Le Premier ministre conservateur Malcolm Turnbull souhaite maintenant que la loi soit adoptée avant Noël.
+ La victoire du militant LGBT Rodney Croome

François Baroin
Frein sur sa carrière politique

Le maire (et ex-sénateur) de Troyes François Baroin a annoncé son départ de la vie politique – tout du moins sur le plan national. Éminent membre des Républicains, il a été très actif pendant les dernières campagnes présidentielle et législative. François Baroin reste toutefois président de l’Association des maires de France.
+ « J’ai fais ce que j’ai pu », a déclaré l’intéressé

Rugby
La France à demi-mesure

Pour son deuxième test-match, le XV de France a dû, une nouvelle fois, s’incliner face aux invités du stade de France. Les Bleus ont perdu face à l’Afrique du Sud 17 à 18. Malgré la remontée en fin de match, les rugbymen français n’ont pas su trouver la bonne stratégie pour revenir au score des Springboks.
+ On obtient quand même l’organisation du Mondial 2023

Football
Le Mondial 2018 dans le viseur

L’équipe de France de football a réalisé une belle performance, mardi à Cologne, dans sa rencontre amicale face à l’Allemagne, la dernière avant la Coupe du monde. Les Bleus ont fait match nul (2-2) malgré une domination évidente. L’Italie a été moins chanceuse après son nul face aux Suédois en barrage du Mondial.
+ La Squadra azzura n’ira pas en Russie