News Hebdo #70 – L’essentiel de l’actualité de la semaine du 06 au 12 novembre 2017

Salut à tous,

On espère que la rentrée n’a pas été trop rude et que la météo ne vous déprime pas trop. Si la défaite des Français face aux All Backs vous a démoralisé, faites abstraction car Teddy Riner, lui, c’est un vrai champion. Une dixième victoire mondiale, simplement. Un autre, qui se donne aussi à fond en ce moment, c’est Donald Trump. Le président américain fait son grand show en Asie du sud-est depuis plus d’une semaine et visiblement, ça fait de l’effet à la Corée du Nord. Ah, et vous saviez que Kim Kardashian était devenue blonde ?

Par Arnaud Gruet & Florine Boukhelifa

ACTU

Trump a obtenu de son homologue chinois un durcissement des sanctions contre la Corée du Nord. | Crédit photo AFP

Donald Trump
Tournée asiatique

Le président américain est actuellement en Asie pour rencontrer ses homologues. Japon, Corée du Sud, Chine, Vietnam, Philippines, l’agenda est chargé pour cette tournée, qui a démarré le 4 novembre. Les sujets abordés sont aussi nombreux qu’importants : la position des uns et des autres vis-à-vis de la Corée du Nord, l’entretien des relations diplomatiques et commerciales, et surtout, la signature de contrats. Malgré ses rapports tendus avec la Chine, Donald Trump, accompagné d’une délégation d’entrepreneurs américains, a réalisé un joli coup. Plus de 250 milliards de dollars d’accords entre des entreprises des deux pays auraient été signés en marge de la visite de Trump à Pékin. Le président américain s’est ensuite rendu, le samedi 11 novembre, au Vietnam pour le sommet annuel de l’Apec, la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique. Son discours est simple, c’est « America first ». Trump a, par ailleurs, furtivement rencontré Poutine et ils sont, apparemment, tombés d’accord sur l’issue du conflit syrien.

Paradise Papers
Les secrets de l’optimisation fiscale

C’est un nouveau pavé lancé dans la mare des grandes fortunes. Cette semaine ont été publié les « Paradise papers », une enquête hors normes sur l’optimisation fiscale des multinationales et des personnes très très riches. Les investigations, qui ont duré un an, ont permis de montrer et d’expliquer comment ces fortunes évitent le fisc, grâce aux sociétés écrans offshore notamment. D’importantes personnalités sont impliquées, comme Lewis Hamilton, la famille royale britannique, et le chanteur Bono. Pour les États, le manque à gagner de cette évasion fiscale est estimé à 350 milliards d’euros par an, dont vingt pour la France. L’enquête « Paradise papers » a été coordonnée par le Consortium international des journalistes d’investigation, qui a pu mettre la main sur 13,5 millions de documents. La moitié émanait d’Appleby, un cabinet d’avocat situé aux Bermudes. Découvrez, sur ce lien, tout ce qui a pu être découvert.

Affaire Ramadan
Bras de fer Mediapart vs Charlie Hebdo

Le petit monde des médias indépendants est assez bouleversé ces derniers temps. Mediapart et Charlie Hebdo se chamaillent au sujet de Tariq Ramadan. Au moment où la parole se libérait, via les hashtag balancetonporc et metoo, l’islamologue suisse avait été accusé de viol et d’agressions sexuelles. Dans la foulée, Charlie Hebdo a fait son dessin de Une sur le principal intéressé : une caricature de l’homme, le sexe en érection, disant :« Je suis le 6e pilier de l’islam ». La semaine suivante, l’hebdo satirique en a remis une couche. Dans sa Une du 8 novembre, on y voit Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde et fondateur de Mediapart, accompagné du texte  : « On ne savait pas. » Charlie Hebdo sous-entend que Plenel aurait pu délibérément passer sous silence la criminalité sexuelle supposée de Tariq Ramadan. Le week-end dernier, 130 personnalités ont signé une tribune en soutien à Mediapart, dénonçant « une campagne de délation ».

FLASH

Le XV de France n’a pas résisté aux All Blacks, samedi, au Stade de France (18-38). | Crédit photo AFP

Arabie saoudite
Purge contre la corruption

Le jeune prince héritier Mohamed ben Salmane a impulsé une vaste purge en Arabie saoudite, au nom de la lutte anticorruption. Il a fait arrêter plus de 200 personnes parmi lesquelles des princes, ministres et hommes d’affaire.
+ De quoi inquiéter les Américains

Italie
Venise sans les paquebots

La décision était attendue par de nombreux locaux : interdire les paquebots géants de s’approcher au plus près de Venise. Dès 2019, ces monstres des mers ne pourront plus emprunter le canal de la Giudecca et devront faire autrement.
+ Pour préserver la ville

Glyphosate
Pas d’accord sur le renouvellement

Toujours pas de renouvellement à cinq ans de plus pour le glyphosate en Europe. Les États membres n’ont pas été assez nombreux lors du vote pour valider la proposition de Commission européenne. La France a bien joué son rôle de détracteur.
+ Plus que cinq semaines pour trouver un accord

Internet
Panne géante chez OVH

L’hébergeur internet français OVH (un million de clients) a été victime de deux pannes majeures, jeudi 8 novembre. Ce “bug logiciel » a empêché les internautes d’accéder à des centaines de sites internet, hébergés sur les serveurs du leader européen, pendant plusieurs heures.
+ Tout comprendre sur cette panne

Marine Le Pen
Levée de l’immunité parlementaire

L’Assemblée nationale a levé l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, mercredi 8 novembre, dans le cadre de l’enquête pour « diffusion d’images violentes ». Fin 2015, la présidente du FN avait publié des photos d’exactions commises par l’État islamique sur son twitter.
+ La réaction de MLP après cette décision

Économie
La fausse pénurie de beurre

Bien que les rayons beurre sont toujours vides, la pénurie annoncée depuis quelques semaines n’en est pas vraiment une. Il s’agit d’une communication biaisée de la part des enseignes de supermarché. Les Français ont eux-mêmes provoqué la pénurie en achetant par précaution.
+ En réalité, c’est plutôt un bras de fer

Emploi
Peu de « mauvais » chômeurs

Un an et demi après la généralisation du contrôle des demandeurs d’emploi, un premier bilan est tombé. Il est montré que 14% des chômeurs contrôlés ont été radiés. Parmi eux, seulement 40% touchaient encore l’indemnité.
+ Les « profiteurs » du système pas si nombreux

Éducation
Mise en place du dispositif “devoirs faits”

Les collégiens français peuvent désormais bénéficier de quatre heures gratuites de soutien scolaire dans leur établissement. Basée sur le volontariat, cette mesure instaurée le 6 novembre dernier vise à “lutter contre les inégalités”, selon le ministre de l’Éducation nationale.
+ Des doutes quant à son efficacité

Littérature
Les lauréats de cet automne

La saison 2017 des prix littéraires s’est déroulée cette semaine avec cinq distinctions décernées. Goncourt, Renaudot, Femina, Interrallié, Médicis, Décembre et Académie récompensent les meilleurs ouvrages de l’année et leur auteur.
+ Pas besoin d’écriture inclusive cette année

Rugby
Les Bleus vaincus par les Blacks

L’équipe renouvelée et rajeunie du sélectionneur Guy Novès n’a pas suffit pour battre la Nouvelle-Zélande, samedi 11 novembre, au Stade de France. Le XV tricolore s’est fait battre 18 à 38 dans ce premier test-match de l’automne.
+ Jouer, c’est mieux que regarder