News Hebdo #67 – L’essentiel de l’actualité de la semaine du 16 au 22 octobre 2017

Salut à tous,

Il semblerait que la droite de la droite ait fait une petite incursion dans l’actualité de la semaine. En Autriche, où les nationalistes ont récolté 26% des suffrages exprimés lors des législatives anticipées, ainsi qu’en France, ou Marine Le Pen a battu le record de mauvaise audience de l’Emission Politique. Mais la vraie info politique de la semaine vient de Christine Boutin, qui a décidé de quitter la vie politique après 40 années de combat. Mais alors, qui va relayer les fake news de Nordpress et du Gorafi ? Qui va annoncer à tort la mort d’un ancien président ? Qui va faire de l’ombre à Frigide Barjot dans les Manifs pour Tous ? Dix mille adhérents du Parti chrétien démocrate viennent de perdre un repère de leur vie. De notre côté, on a plutôt une pensée pour le chanteur pop russe Zelimkhan Bakaev, arrêté, placé dans un camp anti-gay, torturé et finalement tué en Tchétchénie.

Par Arnaud Gruet, Margaux Bertelli, Florine Boukhelifa & Juliana Metheyer

AUTRICHELe chef des conservateurs autrichiens Sebastian Kurz (à gauche) et celui des nationalistes du  FPÖ, Christian Strache (à droite). 

ACTU

Autriche
Les nationalistes aux portes du pouvoir

Les élections législatives anticipées du dimanche 15 octobre ont laissé un goût amer à beaucoup d’Autrichiens. Les nationalistes du FPÖ sont arrivés en troisième position, avec 26 % des voix, derrière la liste du parti conservateur portée par Sebastian Kurz (31,5% des voix) et celle des sociaux-démocrates (26,8%). Cette troisième place est loin d’être une déception pour l’extrême-droite autrichienne, qui se retrouve désormais en position de force pour la prochaine coalition. Le jeune leader chrétien-démocrate Sebastian Kurz, 31 ans, est appelé à devenir le prochain chancelier autrichien et doit composer un nouveau gouvernement. Il a déclaré avoir eu une discussion « des plus positives » avec le patron du FPÖ,  Christian Strache, confortant le scénario d’une alliance avec cette formation, opposée à l’immigration  en provenance des pays musulmans.

Catalogne
Région placée sous tutelle

Après un intense bras de fer entre les gouvernements espagnol et catalan, le chef d’État Marianno Rajoy est passé des menaces aux actes. Samedi 21 octobre, il a décidé de placer la Catalogne sous tutelle, lui retirant l’autonomie dont elle bénéficiait jusqu’alors. Le président catalan Carles Puigdemont a dénoncé « la pire attaque » contre sa région depuis la dictature franquiste, estimant que Madrid se plaçait « hors de l’État de droit ». La décision était pourtant attendue. Cela faisait une semaine que Puigdemont refusait de se positionner clairement sur l’indépendance de la Catalogne. Mariano Rajoy a demandé au Sénat de lui confier la faculté de dissoudre le parlement catalan, afin de « convoquer des élections dans un délai maximum de six mois ». Les parlementaires doivent valider ces mesures d’ici au 27 octobre.

Marine Le Pen
Pire audience pour l’Émission Politique

Marine Le Pen était invitée jeudi 19 octobre sur le plateau de l’Émission Politique (France 2), présentée par Léa Salamé. Elle a répondu à des questions d’actualité et de fond, avant de confronter en face à face le ministre de l’Action des Comptes Publics, Gérald Darmanin. Malheureusement pour elle, Marine Le Pen a eu du mal à convaincre les téléspectateurs, en particulier pour justifier son augmentation de salaire. Même si l’on sait que les chiffres ne sont pas son point fort, il n’empêche qu’en lui opposant Gérald Darmanin, plus habitué qu’elle à manipuler les chiffres de l’État, le débat est vite apparu à son désavantage. Ainsi, avec seulement 1,7 millions de téléspectateurs, l’émission fait son plus mauvais score de l’année et signe le retour raté de Marine Le Pen.

FLASH

Au Japon, le Premier ministre révisionniste Shinzo Abe fait son trou. | Crédit photo Shizuo Kambayashi / AP

Au Japon, le Premier ministre révisionniste Shinzo Abe continue de faire son trou. | Crédit photo Shizuo Kambayashi / AP

Japon
Shinzo Abe gagne les élections

Les Japonais ont renouvelé leur confiance en Shinzo Abe et son parti libéral démocrate (PLD), arrivé largement en tête des élections législatives anticipées du dimanche 22 octobre. Le PLD restera donc au pouvoir quatre années de plus.
+ Bon pour un troisième mandat

Chine
Xi Jinping consolide sa place

Le 19e Congrès du parti communiste chinois s’est ouvert, mercredi 18 octobre, à Pékin. Cette réunion d’une semaine vise à renouveler les instances dirigeantes du pays. Le secrétaire général et président du pays, Xi Jinping, devrait être reconduit à la tête de la formation politique.
+ Un culte de la personnalité

Syrie
L’ultime bastion de Daesh éradiqué

Après un an d’intenses combats, les Forces démocratiques syriennes ont annoncé la libération de Raqqa, le 17 octobre dernier. Il ne reste plus rien de l’ancien fief de Daesh si ce n’est les pièges déposés par les djihadistes. Les équipes de déminage sont à pied d’œuvre pour sécuriser la ville et lancer sa reconstruction au plus vite.
+ La bataille de Raqqa racontée par des photojournalistes

Environnement
La péninsule ibérique en feu

En plein mois d’octobre, de violents incendies sévissent dans les forêts portugaises et espagnoles. Un dernier bilan fait état de 44 morts et d’environ 70 blessés. Suite aux critiques contre la gestion des sinistres par le gouvernement, le ministre de l’Intérieur a choisi de démissionner.
+ Les fumées sont remontées en France avec Ophelia

Sexisme
La parole libérée

Après la révélation de l’affaire Weinstein, les réseaux sociaux ont été le vecteur de la parole des femmes. Au travers des hashtags Metoo et Balancetonporc, celles qui ont été confrontées au harcèlement sexuel ou à une agression ont brisé un tabou.
+ Tarik Ramadan également accusé publiquement

Pesticides
Inquiétudes pour les abeilles

Les apiculteurs sont en colère. L’Agence nationale de sécurité sanitaire a autorisé deux insecticides à base de sulfoxaflor, un néonicotinoïde jugé hautement toxique pour les abeilles par l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF). Une toxicité démentie par le ministère de l’Agriculture.
+ Un dilemme pour Nicolas Hulot

Économie
Pénurie de beurre

La France manque de beurre. Alors que la demande dans les pays en développement est toujours plus importante, la production ne suit pas. Jusqu’à présent, seuls les grossistes étaient confrontés à la rareté du produit. Désormais, cette pénurie concerne également les particuliers.
+ Les cours mondiaux du beurre flambent

Retraite politique
Christine Boutin raccroche

À 73 ans, Christine Boutin a annoncé samedi 21 octobre son retrait de la vie politique.  La présidente d’honneur du parti démocrate chrétien a donc démissionné de son mandat de conseillère départemental, et va maintenant consacrer un peu de son temps libre à étudier la théologie.
+ Quarante ans de polémiques

High-tech
Le Cnous dans l’embarras

Accepter d’être géolocalisé par l’application Izly, c’est également accepter que ses données soient transmises à deux sociétés de marketing. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Le Monde sur ce service de paiement à destination des étudiants. Le tollé provoqué par l’affaire a poussé le Cnous à annoncer la suppression du dispositif.
+ Tout ça pour des publicités ciblées

Contestation
Piotr Pavlenski, le pyromane

L’artiste contestataire russe Piotr Pavlenski a provoqué un incendie dans les locaux de la Banque de France, dans la nuit du 15 au 16 octobre. Le réfugié politique a été arrêté et mis en examen, et a démarré une grève de la faim.
+ Une grève de la faim pour la postérité