News Hebdo #66 – L’essentiel de l’actualité de la semaine du 9 au 15 octobre 2017

Salut à tous,

Quel bonheur de vous retrouver sous les traditionnelles et magnifiques chaleurs du mois d’octobre. Pas de quoi sauter de joie pour autant. L’été indien n’est jamais aussi bien réussi dans la vraie vie que dans une chanson de Joe Dassin, et cette année, il risque de laisser un souvenir carrément glacial à certains; des fans de Jean Rochefort aux proches des 230 mortes assassinées samedi en Somalie, en passant par les pro-catalans qui pourraient voir leur rêve indépendantiste s’éloigner dès demain. Finalement, celui qui s’en sort le mieux serait encore Harvey Weinstein, qui semble avoir toujours eu un coeur de glace, sinon un morceau de glace tout court à la place du coeur. Heureusement, Kim Kardashian a réchauffé bien des chaumières en annonçant la naissance prochaine de son 3e enfant, par mère porteuse.

Par Arnaud Gruet

ACTU

Raili Odinga, candidat malheureux de l'élection kényane, refuse de participer au nouveau scrutin du 26 octobre. |Crédit photo Peter Nicholls / REUTERS

Raili Odinga, candidat malheureux de l’élection kényane, refuse de participer au nouveau scrutin du 26 octobre. |Crédit photo Peter Nicholls / REUTERS

Catalogne
Indépendance en suspens

Du dialogue, oui, mais qu’au sujet de l’indépendance. Cette semaine, la région catalane se trouvait assise entre deux chaises. Malgré la victoire du « oui » au référendum sur l’indépendance, le président de la Catalogne Carles Puigdemont a annoncé, mardi 10 octobre, qu’il mettait en suspens la déclaration d’indépendance pour permettre un dialogue avec Madrid. Ferme, le président du gouvernement d’Espagne Mariano Rajoy a donné au dirigeant catalan jusqu’au lundi 16 octobre pour clarifier sa position. Il laisse un appel d’air pour changer d’avis et renoncer à l’indépendance. Derrière cet ultimatum, une menace : invoquer l’article 155 de la Constitution espagnole pour suspendre l’autonomie de la Catalogne. Un dilemme pour Puigdemont. Soit il confirme l’indépendance et sa région est placée sous tutelle, soit il fait un pas en arrière au risque de perdre tout soutien politique.

Kenya
Le pays n’a toujours pas de président

Au Kenya, l’élection présidentielle est au point mort. Souvenez-vous, les résultats du scrutin de l’été dernier avait été invalidé par la Cour suprême du Kenya, saisie par le candidat de l’opposition Raila Odinga. Il avait perdu face à son rival, le président sortant Uhuru Kenyatta (54,27% des voix). Dans cette histoire, la Commission électorale avait été épinglée pour des irrégularités dans la transmission des résultats. Un nouveau scrutin est prévu le 26 octobre prochain mais coup de théâtre, Raila Odinga a annoncé, mardi 10 octobre, son retrait de la course à la présidentielle. Le candidat de l’opposition estime que cette nouvelle élection ne pourra pas se dérouler dans de bonnes conditions tant les réformes exigées au sein de la Commission n’ont pas été entreprises. Il demande maintenant l’organisation d’un nouveau processus électoral. Pour l’heure, impossible de savoir si le chemin est tout tracé pour le président Kenyatta.

Affaire Weinstein
Turbulences dans le cinéma américain

La semaine a été plutôt agitée pour le cinéaste Harvey Weinstein. Le producteur new-yorkais de Pulp Fiction et de la saga Scream est accusé par plusieurs actrices d’agressions et de harcèlement sexuels. C’est le journaliste du New York Times Jodi Kantor qui a mis le feu aux poudres, le 5 octobre, en révélant les agissements de Weinstein dans une enquête publiée dans le quotidien américain. Deux jours plus tard, le journal New Yorker  a également publié une enquête, de même nature que la première. Le 8 octobre, Harvey Weinstein s’est fait licencier de sa propre société de production, et quitter par sa femme. Cette semaine, les coups sont tombés de façon exponentielle. Suite aux révélations, la parole s’est libérée. De nombreuses actrices ont dévoilé au grand jour les viols ou les harcèlements dont elles ont été la cible. Aujourd’hui, des gens comme Jennifer Lawrence, Meryl Streep,  et Angelina Jolie accusent le producteur hollywoodien. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne sont plus du tout tendres avec ces phénomènes.

FLASH

SOMALIE
La Somalie a vécu l’attentat le plus meurtrier de son histoire / Mohamed Abdiwahab (AFP)

Somalie
Attentat monstre dans la capitale

La Somalie a été frappée par l’attentat le plus meurtrier de son histoire, samedi. Deux camions piégés ont explosé dans des quartiers de la capitale, Mogadiscio, faisant au moins 231 morts et 275 blessés, selon le dernier bilan relayé par Associated Press.
+ Deuil national de trois jours

Unesco
Retrait des États-Unis et d’Israël

Les chefs d’Etats israélien et américain ont annoncé le retrait de leur pays de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Pour les États-Unis, l’institution est « anti-israélienne ». Pour les autres, elle est devenue un « théâtre de l’absurde ».
+ Audrey Azoulay en devient la patronne

Nucléaire iranien
Volte-face des États-Unis

Le président Trump a annoncé, vendredi 13 octobre, ne pas vouloir certifier le programme nucléaire (civil) iranien. Il s’agissait, comme tous les 90 jours selon la loi, de certifier au Congrès cet accord international qui vise à empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique.
+ Macron va peut-être se rendre sur place

Liberia
Un ex du PSG à la présidentielle

Les citoyens du Liberia ont voté, mardi 10 octobre, au scrutin présidentiel. Le sénateur et ancien joueur du PSG George Weah est arrivé en tête devant le vice-président Joseph Boakai, d’après les résultats partiels sur 20% des bureaux.
+ Réponse définitive le 25 octobre, au plus tard

Pays-Bas
Vers la sortie du charbon

Le Premier ministre Mark Rutte a présenté, mardi 10 octobre, une mesure pour réduire la pollution atmosphérique. Le conservateur veut fermer ses centrales à charbon  d’ici à 2030 et invite les États membres à adopter la même réflexion.
+ Des ambitions à la hausse

Énergie
La première éolienne flottante

Un prototype d’éolienne flottante va prendre le large du Croisic (Loire-Atlantique), vendredi 13 octobre, pour être installée dans l’océan Atlantique courant 2017. C’est la première éolienne offshore que la France va installer sur son territoire maritime.
+ Une manif pour protester contre ce dispositif

Santé
Un nouveau plan dévoilé

Édouard Philippe et sa ministre de la Santé Agnès Buzyn ont annoncé un nouveau plan pour lutter, notamment, contre les déserts médicaux. Le gouvernement affiche l’objectif, d’ici cinq ans, de doubler le nombre de maisons de santé sur le territoire national et de développer la télémédecine.
+ Sans répartition forcée des médecins

Attaque de Marseille
Sanction après un dysfonctionnement

L’auteur présumé des coups de couteau entrainant la mort de deux jeunes femmes à Marseille avait été laissé libre quelques jours plus tôt par les policiers lyonnais. En situation irrégulière, l’homme avait été attrapé en pleine infraction. Un gloubi-boulga administratif a conduit à sa remise en liberté.
+ Nettoyage à la préfecture du Rhône

Fonction publique
Grève générale

Mardi 10 octobre, partout en France, des fonctionnaires ont fait grève pour protester contre les mesures gouvernementales visant à réduire le coût de la fonction publique. De l’éducation à la santé, ils étaient entre 14% et 30% a avoir débrayé.
+ Ils ne sont pas entendus pour autant

Disparition
Jean Rochefort est mort

L’iconique comédien français Jean Rochefort est décédé lundi 9 octobre à l’âge de 87 ans. Il était hospitalisé depuis le mois d’août. L’homme aux 150 films et aux trois césars a été inhumé vendredi 13 à Paris.
+ « Un personnage mélancomique »

Football
Les Bleus qualifiés au Mondial

L’équipe de France de football recevait les Biélorusses mardi 10 octobre pour les phases de qualifications au Mondial 2018 en Russie. Les Bleus se sont timidement imposés 2 à 1. Grâce à la victoire des Pays-Bas sur la Suède (2-0), nous sommes qualifiés.
+ Toute une campagne s’achève