Les dessins de l’été

L’actualité du 15 juin au 15 septembre vue par les dessinateurs de Pépédéa

L’été a été long, chaud, et plein de rebondissements. Entre les derniers éléments de l’affaire du petit Gregory, la libération de Mossoul, le transfert de Neymar, la réforme du code du travail, les catastrophes naturelles et les soldes, nos dessinateurs n’ont pas eu le temps de bronzer. Florilège des meilleurs coups de crayon de l’été.

Il n’est pas toujours facile de les canaliser, mais Pepedea.fr serait bien peu de choses sans eux. Aussi bénévoles que le reste de l’équipe, les dessinateurs participent chaque jour (ou presque) à la vie du site, animant de leurs crayons colorés notre page Facebook ou illustrant les articles qui les inspirent. Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de leurs meilleurs dessins de l’été qui, pour les paresseux que nous sommes, a commencé le 15 juin pour se prolonger jusqu’au 15 septembre. Certaines de ces œuvres ont déjà pointé le bout de leur nez sur Facebook, d’autres sont tout à fait inédites, d’autres encore n’avaient été publiées que sur les pages persos de WiglafKurtScalpa et Benj  jusqu’à maintenant..

15 juin

Une conférence de presse fait le point sur l’enquête de « l’affaire Gregory », relancée fin mai (plus de 32 ans après les faits) par un message laissé sur le registre de l’église de Lépanges-sur-Vologne, signé Murielle Bolle: « C’est bien Bernard L. qui a tué Gergory, j’étais avec lui ».

1

Wiglaf

2

Kurt

15 juin

En visite au salon Viva Technology, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds public de 10 milliards d’euros consacré au développement des start-up.

3

Benj

18 juin

Wiglaf fête les papas.

4

Wiglaf

19 juin

Vague de chaleur en France, 43 départements ont été placés en vigilance orange

6

Wiglaf

7

Wiglaf

8

Kurt

24 juin

Pour promouvoir Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques 2024, Emmanuel Macron a joué au tennis sur les quais de Seine.

13

Kurt

26 juin

Une étude Panorabanque révèle que 60% ds Français ont dépassé leur découvert autorisé au cours de l’année 2016, et que 23% sont dans le rouge tous les mois.

15

Wiglaf

26 juin (bis)

Ségolène Royal a confirmé sur le plateau d’Yves Calvi qu’elle avait accepté d’être nommée « ambassadrice des pôles » (une information sortie le 20 juin par le Canard enchaîné)

14

Benj

26 juin (ter)

L’insee annonce une hausse du chômage pour le mois de mai

 

11

Benj

27 juin

Manuel Valls quitte le Parti socialiste et essaye en vain de s’incruster au parti La République en Marche

12

Scalpa

28 juin

Ouverture des soldes d’été.

17

Wiglaf

28 juin (bis)

Le gouvernement annonce qu’il prendra des mesures « par ordonnance » (c’est-à-dire sans consulter l’Assemblée nationale) pour modifier le code du travail

5

Benj

10

Benj

29 juin

Plus haut responsable religieux d’Australie, le numéro 3 du Vatican George Pell est accusé de faits d’agressions sexuelles remontant aux années 1970, 1980 et 1990.

19

Kurt

1er juillet

Après un mois au pouvoir, Emmanuel Macron a perdu 3 points de popularité auprès des Français, selon le baromètre Kantar pour Le Figaro. Une chute qui s’accentuera tout au long de l’été.

27

Benj

5 juillet

Le parti La France Insoumise a été le plus fréquemment cité par les Français comme première force d’opposition, selon un sondage de l’institut Elabe pour BFM

20

Benj

7 juillet

Le parti La République en Marche, au pouvoir, annonce son intention de se « constituer comme un média ».

24

Benj

8 juillet

L’édition 2017 de Paris Plage, qui ouvre ses portes le 8 juillet, se déroule… sans sable.

26

Wiglaf

8 juillet (bis)

La plupart des enseignes entament la deuxième démarque des soldes

18

Benj

9 juillet

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé la reprise de la ville de Mossoul, aux mains de Daesh depuis 2014. Cette déclaration marque la fin d’une offensive entamée en octobre 2016. 

 

25

Wiglaf

11 juillet

Jean-Michel Lambert, l’un des juges de l’affaire Gregory, s’est suicidé.

45

Kurt

14 juillet

Macron a invité son homologue américain Donald Trump à venir assister au défilé militaire français du 14 juillet, puis à manger en haut de la Tour Eiffel.

21

Benj

15 juillet

Disney fête le 75e anniversaire de la sortie du dessin animé Bambi

39

Benj

18 juillet

Nice, Marseille, Drôme, Hérault, Ardèche… avec la chaleur, les feux de forêt se multiplient en France.

28

Wiglaf

25 juillet

Un rapport de l’ONG Human Rights Watch accuse la police de Calais d’utiliser du gaz poivre sur les réfugiés.

48

Kurt

25 juillet (bis)

Nicolas Hulot a fait un malaise à l’Assemblée nationale, quelques jours avant le 2 août, date à laquelle l’humanité a épuisé toutes les réserves de la planète pour l’année. Coïncidence ?

29

Benj

3 août

Le transfert de Neymar du FC Barcelone vers le Paris Saint-Germain accapare toute l’attention des médias, occultant le reste de l’actualité.

31

Scalpa

4 août

Au Rwanda,le président Paul Kagame est réélu sans surprise avec 98% des voix, dans une élection peu équitable en termes de moyens de campagne.

30

Benj

8 août

Donald Trump promet « le feu et la fureur » à la Corée du Nord, alors que la tension augmente dangereusement entre Pyongyang et Washington autour des essais nucléaires nord-coréens.

32

Benj

9 août

Des réfugiés accostent sur une plage du sud de l’Espagne remplie de touristes.

46

Kurt

12 août

Des groupes de suprématistes blancs se rassemblent à Charlottesville, aux Etats-Unis, pour une manifestation qui causera la mort d’une personne.

33

Wiglaf

14 août

Après la mort d’un manifestant anti-racisme lors d’un rassemblement de suprématistes blancs à Charlottesville, Donald Trump condamne les violences « des deux côtés ». Il lui faudra deux jours pour pointer du doigt les extrémistes.

 

47

Kurt

14 août (bis)

Le parti La République En Marche a décidé de déménager son siège dans un hôtel particulier au coeur de Paris, révèle CNews.

35

Benj

16 août

RTL révèle que les ventes de cigarettes continuent d’augmenter malgré l’instauration du paquet neutre.

34

Wiglaf

18 août

En Inde, la pollution industrielle d’une rivière a donné une étrange couleur bleue aux chiens qui s’y sont baignés.

37

Benj

20 août

Accusée d’agression physique sur un mannequin en Afrique du Sud, la Première dame du Zimbabwe Grace Mugabe a obtenu l’immunité diplomatique et un rapatriement dans son pays.

38

Benj

21 août

Une éclipse totale vient assombrir le ciel des Etats-Unis, alors que le pays est en plein tourment à la suite des événements de Charlottesville, où une manifestation de suprématistes blancs a fait un mort.

 

40

Kurt

22 août

Pamela Anderson a dénoncé la captivité des animaux du parc aquatique Marineland, à Antibes

42

Benj

29 août

L’ancien journaliste Bruno Roger-Petit est nommé porte-parole de l’Elysée. Une nouvelle qui passe mal dans un pays où les journalistes politiques sont parfois accusés d’être les « chiens de garde » des politiques.

49

Kurt

2 septembre

Les Français entament leur dernier week-end avant la rentrée officielle des classes.

43

Benj

Rentrée qui s’annonce délicate pour Emmanuel Macron, dont la popularité a dégringolé durant l’été, et qui devra faire face à de nombreuses manifestations contre la réforme du code du travail.

50

Kurt

 

5 septembre

Le Conseil d’Ile-de-France présente un plan, afin d’éviter que les « marchands de sommeil » profitent de la nécessité pour les plus démunis de trouver un toit.

51

Wiglaf

8 septembre

Emmanuel Macron annonce qu’il se rendra  à Saint-Barthélémy (qui, contrairement à la Guyane française, est une île), pour constater les dégâts causés par l’ouragan Irma.

52

Kurt

11 septembre

L’ouragan Irma s’éteint après avoir balayé la région des caraïbes dont la luxueuse île touristique Saint-Barthélémy, faisant un total de 50 morts.

IRMA

Wiglaf

12 septembre

La CGT a appelé au rassemblement pour protester contre la loi travail. D’autres manifestations sont d’ores et déjà prévues sur le sujet, les 21 et 23 septembre.

53

Benj

12 septembre (bis)

Apple annonce la sortie prochaine de son « iPhone X », lequel ne sera disponible qu’à partir de début novembre, pour la modique somme de quelque 1 200 euros.

56

Wiglaf

13 septembre

L’inaptitude d’Aung San Suu Kyi (prix Nobel de la paix 1991 et actuelle femme d’Etat birmane) à gérer les persécutions dont sont victimes les Rohingyas, lui a valu la colère de l’ONU.

54

Benj

15 septembre

Pour la deuxième fois en quelques semaines, la Corée du Nord a réalisé un tir de missile au-dessus du Japon.

55

Kurt