Point du Soir du 23/08/2017 – Macron cherche du soutien en Europe de l’Est

22 août 2005 : formation de l’ouragan Katrina, qui fera au moins 1836 morts

Son du Soir

The Killers – Run For Cover

Photo du Soir

trumpolice

Un homme tient tête aux forces anti-émeutes près d’un meeting de Donald Trump à Phoenix, dans l’Arizona / (Michael Chow/DDP/Barcroft Images)

Focus du Soir

France
Macron cherche du soutien en Europe de l’Est

MACRONAUTRICHEEmmanuel Macron est en voyage en Europe de l’Est jusqu’à vendredi. Il doit passer par l’Autriche, la Roumanie et la Bulgarie, pour défendre son projet de durcir les conditions des travailleurs détachés*. Ces conditions sont régies depuis 1996 par une directive européenne, qui prévoit notamment que les concernés aient les mêmes droits que leurs collègues locaux (salaire minimal, congés, etc). Mais ce système ne semble pas fonctionner à la perfection. D’une part, parce que beaucoup de sociétés fraudent le cadre légal imposé par la directive. Ensuite, parce que certains accusent ce système de « favoriser le dumping social », c’est-à-dire de mettre en concurrence la main d’oeuvre du pays avec des travailleurs européens moins chers. Pour pallier ces limites, la Commission européenne avait proposé en 2016 d’obliger les sociétés à payer les travailleurs détachés non plus au salaire minimal, mais au salaire de leurs collègues (selon les compétences). C’était sans compter sur les pays de l’est, qui ont majoritairement rejeté ce texte, dénonçant son caractère protectionniste. Le débat qui entoure les projets de réforme de cette directive concernent directement la France, puisque c’est l’un des pays qui compte le plus de travailleurs européens (285 000). Macron s’est donc emparé du sujet, et ambitionne de limiter la période de détachement des travailleurs à 1 an (contre 2 actuellement), promettant de renforcer par la même occasion la lutte contre les sociétés qui contournent les obligations légales liées à cette directive.

*travailleurs détachés: citoyens européens qui travaillent dans un Etat membre autre que le leur, pour une période déterminée.

Photo: Macron a rencontré le chancelier autrichien  Christian Kern 

Conflits – Catastrophes

Danemark: le corps de la journaliste Kim Wall, disparue le 11 août, a été retrouvé (voir Focus du Soir 21/08/17) (police de Copenhague)

Liban: l’armée poursuit sa progression face à Daesh, qui ne contrôle plus que 20 kilomètres carrés dans le pays (France Info)

Politique internationale – Diplomatie

Angola: première élection présidentielle sans le président José Eduardo Dos Santos depuis 38 ans

Iran: le réformateur Mohammad Ali Najafi a été élu maire de Téhéran à la place du conservateur Mohammad Bagher Ghalibaf (Iranian Students’ News Agency)

France – Politique

Le gouvernement a repoussé la réduction des cotisations salariales supposée compenser la hausse du CSG, elle toujours prévue pour le 1er janvier 2018 (Les Echos)

François Fillon travaillera dès la rentrée à Tikehau Capital, une société spécialisée dans la gestion d’investissements (Tikehau Capital)