Point du Soir du 17/08/2017 – Hong-Kong: la démocratie en prison

17 août 1960 : indépendance du Gabon vis à vis de la France

Son du Soir

Queens of the Stone Age – The Way You Used To Do

Photo du Soir

JAKARTAUn concours d’escalade en équipe pour gagner un vélo à Jakarta (Indonésie), le jour de fête de l’indépendance (REUTERS/Beawiharta)

Focus du Soir

Hong-Kong
Trois étudiants derrière les barreaux

Hong-Kong (région administrative chinoise)
Capitale: Hong Kong Chef de l’Etat : Recep Tayyip Erdogan  / Population : 7,4 millions d’habitants (2017)

HONGKONGJoshua Wong, Nathan Law et Alex Chow ont 20, 24 et 26 ans. Ils ont été condamnés aujourd’hui à des peines allant de 6 à 8 mois de prison pour leur rôle dans la « Révolution des parapluies ». En septembre 2014, ils ont pénétré par effraction dans un complexe gouvernemental, afin de protester contre la décision du gouvernement chinois de choisir les candidats à l’élection hong-kongaise. Cette histoire a mis le feu aux poudres, et les rassemblements se sont étendus sur toute la région. Le mouvement est resté vain car Pékin n’a pas cédé, mais a marqué les esprits par les parapluies déployés par les manifestants pour contrer le gaz lacrymogène lancé par les autorités. Les trois jeunes hommes avaient été condamnés en août 2016 en première instance à une peine de trois semaines de prison avec sursis et intérêts généraux, mais le parquet avait fait appel de cette décision, alourdissant la sanction. Cette condamnation est un message fort aux désirs d’émancipation de Hong-Kong, qui aurait pu énerver le Royaume-Uni (qui a cédé Hong-Kong à la Chine en 1984 en s’accordant sur le principe « Un pays, deux systèmes » jusqu’en 2047) s’il n’était pas aussi occupé par le Brexit (et si la Chine n’avait pas investi des milliards dans la centrale nucléaire de Hinkley Point)

Conflits – Catastrophes

Venezuela: une mutinerie dans une prison fait 37 morts (autorités vénézuéliennes)

Espagne: un véhicule a foncé sur la foule et fait au moins 13 morts à Barcelone (La Vanguardia)

Politique internationale – Diplomatie

L’Arabie saoudite a rouvert sa frontière avec le Qatar pour permettre aux pèlerins de se rendre à La Mecque (Saudi Press Agency)

Congo Brazzaville: le gouvernement du Premier ministre Clément Mouamba a présenté sa démission 15 jours après sa réélection (présidence congolaise)

France – Politique

Le gouvernement veut revenir sur les quotas de 20 à 25% logements sociaux dans les villes de 3 500 habitants  (Le Monde)

Les militants de La République En Marche ont adopté les nouveaux statuts du parti (LREM)

Fadwa Suleiman, icône de la révolution syrienne et comédienne, est décédée à la suite d’un cancer, à 45 ans (France Inter)

Le gouvernement a publié la liste des produits retirés du marché à la suite du scandale des oeufs contaminés (.gouv)

Economie

Le taux de chômage est à 9,2% de la population active en métropole (Insee)

Apple va dépenser 1 milliard de dollars pour produire ses propres séries (Wall Street Journal)