Point du Soir du 07/08/2017 – Les 50 ans de l’ASEAN

7 août 1960: indépendance de la Côte d’Ivoire

Son du Soir

Deluxe – Tum Rakak

Photo du Soir

Capture d’écran 2017-08-07 à 17.37.07

Des fermiers ramassent des châtaignes d’eau, Qiuxue Lake (Chine) / VCG via Getty Images

Le Focus du Soir

Philippines
50 ans de l’ASEAN

L’ASEAN est une association qui réunit dix pays du Pacifique (de la Birmanie à l’Indonésie). Elle a pour objectif de consolider leurs relations et sert d’espace de discussion sur les grandes questions internationales.

ASEANLe Sommet de l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) a débuté ce lundi aux Philippines. Ce sommet, où seront célébrés demain les 50 ans de l’association, réunit l’ASEAN et une quinzaine d’autres pays, qui discutent des grands dossiers de la région. Des premières rencontres bilatérales ont déjà donné le ton sur les deux préoccupations majeures, à savoir le nucléaire nord-coréen et la mer méridionale, dont les derniers rebondissements ont été nombreux. Pour ce qui est du sujet Corée du Nord, les pays de l’ASEAN devront prendre position par rapport aux événements de ce début de semaine. En marge du sommet, l’ONU a infligé une sanction financière sans précédent à la Corée du Nord, privant le pays d’un tiers de ses revenus, dans l’espoir que Kim Jong-un cessera ses essais nucléaires. Mais comme ce dernier n’a pas eu l’air plus perturbé que ça, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont promis d’accentuer la pression. Autre point de tension du Sommet, le dossier « mer méridionale » concerne la mer qui se situe entre tous ces pays d’Asie-du-Sud est (carte). Chacun y revendique les limites de son territoire, empiétant sur celles des autres, et ce depuis des décennies. Juste avant le sommet, la Chine, le Japon et les Etats-Unis ont demandé à ce qu’un code de conduite soit mis en place dans les zones discutées, mais les pays de l’ASEAN ont préféré accepter un cadre de discussion fixé par la Chine.

Photo :  Mohd Rasfan / Reuters

Conflits – Catastrophes

République démocratique du Congo: des fusillades ont fait au moins 12 morts à Kinshasa

Les ports tunisiens ont refusé de laisser accoster le C-Star, un navire loué par des groupes d’extrême-droite pour “chasser” des migrants en Mer Méditerranée

Politique internationale – Diplomatie

Etats-Unis: l’équipe de Donald Trump a lancé son propre JT sur Facebook 

Carla Del Ponte, membre de la Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie, a démissionné en accusant l’ONU de « ne pas vouloir établir la justice » 

Le roi Abdallah de Jordanie a été reçu par le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas

France – Politique

Toulouse: une fusillade fait 1 mort et 4 blessés, c’est la deuxième fusillade mortelle en deux mois

L’ex-ministre de l’écologie Nicole Bricq (ex-Ministre de l’écologie) est décédée d’une chute accidentelle à 70 ans

Justice – Faits divers

Corée du Sud: le parquet a requis 12 ans de prison pour l’héritier de Samsung, Lee Hae-Yong, accusé d’être impliqué dans le scandale de corruption qui a mené à la chute de la présidente

Sicile: des pompiers sont soupçonnés d’avoir allumé des feux eux-même afin de gagner de l’argent

Economie

Airbnb a payé moins de 100 000 euros d’impôts en France en 2016

Suisse: le revenu de base est expérimenté à Neufchâtel avec un SMIC à 3 000 euros par mois

Renault a signé un accord de 660 millions d’euros avec l’Iran 

Sports

 Cyclisme: Alberto Contador a annoncé qu’il allait prendre sa retraite, à 34 ans, après le Tour d’Espagne