News Hebdo #63 – L’essentiel de l’actualité de la semaine du 29 mai au 04 juin 2017

Salut à tous,

Quelle semaine terrible. Entre le retrait des Etats-Unis de la COP21, les attentats, l’élimination de Tsonga de Roland Garros et le départ annoncé de William de Télématin, on ne sait plus où donner de la tête. C’est tout juste s’il reste de la place pour évoquer les affaires du gouvernement (que Bayrou s’est bien gardé de commenter lorsqu’il a présenté sa loi de moralisation de la vie publique), et on ne vous parle même pas des législatives. Vous vous souviendrez quand même que c’est jour de vote, dimanche ? Bon, et rien à voir, mais Omar Sy est entré dans le dictionnaire.

Par Arnaud Gruet & Salomé Roche

ACTU

Le garde des Sceaux François Bayrou va faire le ménage avec sa réforme. | Crédit photo PHILIPPE WOJAZER / REUTERS

Le garde des Sceaux François Bayrou va faire le ménage avec sa réforme. | Crédit photo PHILIPPE WOJAZER / REUTERS

Réforme
Loi sur la moralisation de la vie publique

Ce jeudi 1er juin, le ministre de la justice François Bayrou a présenté lors d’une conférence de presse le tant attendu projet de loi sur « la confiance dans notre vie démocratique ». Ce texte vise à faire appliquer l’une des promesses du président de la République et du premier ministre, visant à cadrer nos élus et parlementaires grâce à une réforme en deux axes : une loi ordinaire et une loi organique. En clair, la première empêchera par exemple les ministres et les parlementaires d’embaucher des membres de leur famille. La seconde sera axée sur le financement public de la vie politique, l’on retrouvera ainsi la création d’une « banque de la démocratie » pour le financement des campagnes électorales, et la certification des comptes d’un parti par la cour des comptes lorsque ceux-ci dépasseront un certain seuil.

Affaire Karachi
Balladur mis en examen

À 88 ans, l’ex-Premier ministre Edouard Balladur a été mis en examen, lundi 29 mai, pour « complicité d’abus de biens sociaux et recel ». La justice le soupçonne d’avoir illégalement financé sa campagne présidentielle de 1995 (quand il était encore Premier ministre de Mitterand) avec l’argent de lobbies, pour que les contrats d’armement avec le Pakistan et l’Arabie saoudite se poursuivent et se concluent. . On apprend également que l’ancien président Sarkozy a été entendu par la Cour de justice de la République en tant que témoin, le 2 mai dernier.

Diplomatie
Poutine reçu par Macron

Malgré le léger froid entre Paris et Moscou – en raison notamment des actions russes en Ukraine et en Syrie – Emmanuel Macron a reçu, lundi 29 mai, le président Poutine. Tapis rouge, château de Versailles, garde républicaine, Vladimir a été accueilli en grandes pompes. Les deux chefs d’État, qui se rencontraient pour la première fois, se sont entretenus pendant trois heures. Ils ont notamment discuté sécurité, terrorisme, conflits, relations diplomatiques. Macron n’a pas hésité à tacler, face à son homologue, les médias russes RT et Sputnik, boudés par En marche lors de la campagne présidentielle. Sur le dossier syrien, il a averti que “toute utilisation d’armes chimiques fera l’objet de représailles et d’une riposte immédiate, en tout cas de la part des Français”. Macron a également demandé à Poutine que les dossiers ukrainien et tchétchène (en ce qui concerne la stigmatisation des LGBT) avancent.

Nouveau gouvernement
Ferrand et De Sarnez : pas si blancs ?

La semaine dernière, nous vous expliquions les méandres du nouveau ministre de la cohésion des territoires, Richard Ferrand, empêtré dans une polémique ou affaires publiques et vie privée s’étaient mélangées par le passé. Et à l’heure où le premier ministre Edouard Philippe s’apprête à moraliser la vie publique, c’est cette fois la ministre des affaires européennes Marielle De Sarnez qui est dans le malaise. En effet, elle se trouve sur la liste des 19 députés européens soupçonnés d’emplois fictifs par le Parlement. Elle a depuis porté plainte contre Sophie Montel du Front National pour dénonciation calomnieuse.

FLASH

À quelques jours des législatives, les Britanniques de nouveau touchés par un attentat. | Crédit photo AFP

À quelques jours des législatives, les Britanniques de nouveau touchés par un attentat. | Crédit photo AFP

Royaume-Uni
Assaut sur le London Bridge

Samedi 3 juin au soir, une camionnette blanche a foncé sur les piétons du London Bridge. Quelques centaines de mètres plus loin, elle s’est arrêtée au Borough Market. Les trois assaillants ont alors attaqué les passants au couteau, avant d’être abattus par la police.
+ Au moins sept morts, des blessés français

Environnement
Les Etats-Unis se retirent de l’accord sur le climat

Le 1er juin le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé le retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat émanant de la COP 21 de fin 2015, et signé par 194 pays.
+ Un choc mondial

Afghanistan
Violent attentat à Kaboul

Ladite “zone verte” ultra sécurisée de la capitale Afghane, où se trouvent de nombreuses ambassades, a été touchée par un attentat au camion piégé le mercredi 31 mai. Près de cent morts, plus de 300 blessés, le bilan est grave. L’explosion a été telle que toutes les vitres ont été soufflées à 2 km à la ronde.
+ Rebelote trois jours après

Panama
Disparition de Noriega

Ancien collaborateur de la CIA, dictateur panaméen entre 1983 et 1989, Manuel Noriega est décédé dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 mai à l’âge de 83 ans. Pour de multiples crimes et délits, il purgeait trois peines de prison d’une vingtaine d’années.
+ Ses mémoires bientôt publiées

Sri Lanka
Pluies mortelles

Les autorités sri-lankaises sont débordées. Lors du week-end du 28 mai, un important épisode de mousson a touché l’île de l’océan indien, provoquant des inondations monstres. Les pertes humaines sont estimées à 200 personnes et on compte 600 000 personnes déplacées.
+ C’est ça, des réfugiés climatiques

Thomas Pesquet
Retour sur Terre

Après avoir passé 196 jours dans la station spatiale internationale, le spationaute Thomas Pesquet est redescendu sur Terre. L’atterrissage s’est déroulé sans encombre, le vendredi 2 juin, dans les steppes du Kazakhstan.
+ Difficile réadaptation à la gravité

Santé publique
La France n’est pas au top

La semaine dernière, trois études au dessein bien différent ont sorti leurs résultats. L’une porte sur l’alimentation des étudiants, qui a tendance à être de plus en plus précaire. Une autre sur le tabagisme, corrélé aux classes sociales. Enfin, une dernière sur les smartphones au volant.
+ Smartphones au volantAlimentation des étudiantsTabagisme

Football
Le Real Madrid sacré champion

La finale de la Ligue des champions s’est jouée samedi 3 juin à Cardiff. Le club madrilène était opposé à la Juventus de Turin. Quel spectacle offert au public, avec des actions stratosphériques menant les Espagnols à la victoire 4 à 1.
+ Zizou grand prince

Tennis
Un dimanche à Roland Garros

Ce 4 juin, Gaël Monfils s’est qualifié en quart de finale suite à une victoire sur son compatriote Richard Gasquet (Forfait). Mladevovic nous a offert quant à elle un magnifique spectacle en battant l’espagnole 4ème mondiale, Muguruza.
+ Des quarts de finale prometteurs

Rugby
Finale du Top 14

C’est un double pour les Clermontois qui ont remporté leur deuxième titre national en battant Toulon ce dimanche 4 juin dans une finale spectaculaire (22-16). Le président Macron leur a d’ailleurs remis leurs médailles !
+ Des gestes qui ne passent pas inaperçus