Dessins du mois de janvier

L’actualité du mois de janvier vue par les dessinateurs de Pépédéa

Il n’est pas toujours facile de les canaliser, mais Pepedea.fr serait bien peu de choses sans eux. Aussi bénévoles que le reste de l’équipe, les dessinateurs participent chaque jour (ou presque) à la vie du site, animant de leurs crayons colorés notre page Facebook ou illustrant les articles qui les inspirent. Aujourd’hui, nous vous proposons une immersion totale dans leur vie: l’actualité du mois de janvier vue par Wiglaf et Kurt. Certains de ces dessins ont déjà pointé le bout de leur nez sur Facebook, d’autres sont tout à fait inédits, d’autres encore n’avaient été publiés que sur les pages persos de Wiglaf et Kurt jusqu’à maintenant..

Autres dessins : DÉCEMBRE 2016 | NOVEMBRE 2016 | OCTOBRE 2016

1er janvier

Les caméras piétons (des caméras mobiles fixées sur l’uniforme de l’agent) sont étendues à la police municipale la SNCF et la RATP. (En vrai c’était le 28 décembre mais Kurt était en vacance)

KURT 1

 

Kurt

2 janvier

Le paquet de cigarette neutre devient obligatoire (en vrai c’était le 1er janvier mais Wiglaf décuvait du nouvel an)

PAQUETNEUTREWIGLAF

Wiglaf

3 janvier

En campagne présidentielle, François Fillon promet de « lutter contre la grande pauvreté »

KURT FILLON PAUVRETE

Kurt

7 janvier

Un arrêté du ministère de la Santé prévoit de restreindre l’accès du somnifère Stilnox en le prescrivant comme un stupéfiant. En même temps, les débats de la primaire de la gauche approchent à grands pas. 

STILNOX KURT

Kurt

9 janvier

Médecins sans frontières dénonce le vol de couvertures de réfugiés par des policiers

WIGLAF COUVERTURES MIGRANTS

Wiglaf

10 janvier

 

Barack Obama fait ses adieux dans un discours émouvant

OBAMA KURT

Kurt

12 janvier

Premier débat de la primaire dite de la « belle alliance populaire » ou « de la gauche », qui rassemble en fait surtout des candidats du parti socialiste.

PRIMAIRE GAUCHE KURT

Kurt

13 janvier

« Si Poutine m’aime, ce serait un atout, pas un fardeau », a déclaré Donald Trump une semaine avant son entrée en fonction

KURT POUTIN TRUMP

Kurt

 

17 janvier

Lors d’un déplacement en Bretagne, Manuel Valls se fait légèrement gifler par un lycéen. (Nous, on appelle ça un juste retour des choses).

KURT GIFLE VALLS

Kurt avait anticipé le résultat du scrutin

17 janvier

La France est touchée par une vilaine épidémie de grippe, qui fera quelques victimes (bien qu’on ne sache précisément combien)

GRIPPE DAESH

Wiglaf revendique ce dessin

18 janvier

Des élus PS d’un peu partout en France annoncent leur ralliement à Emmanuel Macron, qui n’est pourtant ni de gauche, ni candidat à la primaire de la gauche.

MACRON KURT

Kurt

22 janvier

Premier tour du scrutin de la primaire de la gauche.

KURT PRIMAIRE PS
Wiglaf,

L’interrogation de Wiglaf est légitime et fait écho à son dessin du mois de novembre, qu’on remet ici pour le plaisir

WIGLAF GAUCHOS

23 janvier

Les résultats officiels du premier tour de la primaire de la gauche qualifient Manuel Valls et Benoît Hamon pour le second tour

HAMON VALS KURT V2

Kurt

24 janvier

Les médias tournent en boucle sur la « vague de froid inédite » qui frappe la France de plein fouet

VAGUE DE FROID

Wiglaf, qui n’est pas climato-sceptique, promis

25 janvier

Le Canard Enchaîné révèle que Penelope Fillon, la femme du candidat investi par le parti Les Républicains pour la présidentielle, a touché 500 000 euros bruts en 8 ans pour ce qui ressemble étrangement à un emploi fictif, ainsi que 100 000 euros bruts pour une bien maigre contribution à La Revue des deux mondesPENELOPE KURT

Kurt

PENELOPE WGLAF
Wiglaf

29 janvier

Benoît Hamon, qui souhaite entre autres légaliser le cannabis, remporte la primaire de la gauche face à Manuel Valls avec 58,89%

HAMONWIGL

Wiglaf

HAMONKURT

Kurt

30 janvier

Emmanuel Macron a annoncé qu’il présenterait son programme début mars, soit le mois précédent l’élection présidentielle, histoire que les citoyens aient bien le temps de se faire une idée de ce qu’il pense, preuve qu’il ne mise pas tout sur la communication et qu’il a des idées.

MACRON WIGLAF

Wiglaf