Dessins du mois de janvier
L’actualité du mois de janvier vue par les dessinateurs de Pépédéa
Il n’est pas toujours facile de les canaliser, mais Pepedea.fr serait bien peu de choses sans eux. Aussi bénévoles que le reste de l’équipe, les dessinateurs participent chaque jour (ou presque) à la vie du site, animant de leurs crayons colorés notre page Facebook ou illustrant les articles qui les inspirent. Aujourd’hui, nous vous proposons une immersion totale dans leur vie: l’actualité du mois de janvier vue par Wiglaf et Kurt. Certains de ces dessins ont déjà pointé le bout de leur nez sur Facebook, d’autres sont tout à fait inédits, d’autres encore n’avaient été publiés que sur les pages persos de Wiglaf et Kurt jusqu’à maintenant..
Autres dessins : DÉCEMBRE 2016 | NOVEMBRE 2016 | OCTOBRE 2016
1er janvier
Les caméras piétons (des caméras mobiles fixées sur l’uniforme de l’agent) sont étendues à la police municipale la SNCF et la RATP. (En vrai c’était le 28 décembre mais Kurt était en vacance)
Kurt
2 janvier
Le paquet de cigarette neutre devient obligatoire (en vrai c’était le 1er janvier mais Wiglaf décuvait du nouvel an)
Wiglaf
3 janvier
En campagne présidentielle, François Fillon promet de « lutter contre la grande pauvreté »
Kurt
7 janvier
Un arrêté du ministère de la Santé prévoit de restreindre l’accès du somnifère Stilnox en le prescrivant comme un stupéfiant. En même temps, les débats de la primaire de la gauche approchent à grands pas.
Kurt
9 janvier
Médecins sans frontières dénonce le vol de couvertures de réfugiés par des policiers
Wiglaf
10 janvier
Barack Obama fait ses adieux dans un discours émouvant
Kurt
12 janvier
Premier débat de la primaire dite de la « belle alliance populaire » ou « de la gauche », qui rassemble en fait surtout des candidats du parti socialiste.
Kurt
13 janvier
« Si Poutine m’aime, ce serait un atout, pas un fardeau », a déclaré Donald Trump une semaine avant son entrée en fonction
Kurt
17 janvier
Lors d’un déplacement en Bretagne, Manuel Valls se fait légèrement gifler par un lycéen. (Nous, on appelle ça un juste retour des choses).
Kurt avait anticipé le résultat du scrutin
17 janvier
La France est touchée par une vilaine épidémie de grippe, qui fera quelques victimes (bien qu’on ne sache précisément combien)
Wiglaf revendique ce dessin
18 janvier
Des élus PS d’un peu partout en France annoncent leur ralliement à Emmanuel Macron, qui n’est pourtant ni de gauche, ni candidat à la primaire de la gauche.
Kurt
22 janvier
Premier tour du scrutin de la primaire de la gauche.
Wiglaf,
L’interrogation de Wiglaf est légitime et fait écho à son dessin du mois de novembre, qu’on remet ici pour le plaisir
23 janvier
Les résultats officiels du premier tour de la primaire de la gauche qualifient Manuel Valls et Benoît Hamon pour le second tour
Kurt
24 janvier
Les médias tournent en boucle sur la « vague de froid inédite » qui frappe la France de plein fouet
Wiglaf, qui n’est pas climato-sceptique, promis
25 janvier
Le Canard Enchaîné révèle que Penelope Fillon, la femme du candidat investi par le parti Les Républicains pour la présidentielle, a touché 500 000 euros bruts en 8 ans pour ce qui ressemble étrangement à un emploi fictif, ainsi que 100 000 euros bruts pour une bien maigre contribution à La Revue des deux mondes
Kurt
Wiglaf
29 janvier
Benoît Hamon, qui souhaite entre autres légaliser le cannabis, remporte la primaire de la gauche face à Manuel Valls avec 58,89%
Wiglaf
Kurt
30 janvier
Emmanuel Macron a annoncé qu’il présenterait son programme début mars, soit le mois précédent l’élection présidentielle, histoire que les citoyens aient bien le temps de se faire une idée de ce qu’il pense, preuve qu’il ne mise pas tout sur la communication et qu’il a des idées.
Wiglaf