News Hebdo #5 : L’essentiel de l’actualité de la semaine du 18 au 24 janvier 2016

Salut à tous,

Vous sentez-vous en paix ? Avez-vous fait le vide autour de vous ? Êtes-vous apaisé ? Si ce n’est pas le cas, Marine Le Pen, elle, l’est en tout point ! La présidente du Front Nationale veut en effet tourner définitivement la page avec l’ambiguïté en balançant sa nouvelle punch line : « La France apaisée ». Pour un parti qui déchaine les passions, c’est quand même l’hôpital qui se fout de la charité nan ?
Si Marine voyait ce qui se passait en Tunisie ou en Pologne cette semaine, ça lui calmerait bien ses ardeurs ! A croire que les politiques eurosceptiques ou d’austérité ne sont pas très bien vues par les peuples libres. Enfin bon, pendant que Miss Patriote soigne son image auprès des français, les deux autres rococo François et Nicolas ont pas mal planché sur des trucs plus ou moins sérieux. Plan pour l’emploi ? Mémoire ? Programme ? 2017 ? La France ? Les Français ! Que de belles perspectives. Ah et Zac Effron, le héros d’High School Musical, a pu constater que lui non plus n’est pas à l’abri des dossiers sur sa tronche !

Par Arnaud Gruet et Sophie Appenzeller

ACTU

Pologne manifeste libertés

Les polonais manifestent pour la liberté / KCPER PEMPEL/ REUTERS

Tunisie
Soulèvement du peuple
Cinq ans après le printemps arabe (printemps 2011), le pays est de nouveau en proie à des manifestations contestataires et revendicatrices. Tout a commencé à Kasserine le dimanche 17 janvier. Dans cette ville au centre du pays, tout est désolé, les habitants sont défavorisés et la situation économique n’y est pas au top. Alors qu’il protestait avec d’autres contre son retrait de liste d’embauche, un chômeur est mort électrocuté après avoir touché des lignes à haute tension… A partir de là, toute la ville a bondi dans un sursaut de colère et de désespoir, menant les habitants à caillasser les policiers, malgré les couvre-feux imposés par les autorités. Le mouvement s’est répandu dans d’autres villes du pays pour dénoncer le chômage et l’exclusion sociale. Le vendredi, un couvre-feu a été imposé sur tout le pays pour tenter d’endiguer les manifestations. En fin de semaine, le ministère de l’Intérieur annonçait un retour au calme dans un pays qui tente maintenant de panser ses plaies… pour peut-être mieux se relever et retourner au casse-pipe ?

Pologne
Contestation du pouvoir
Toute cette semaine, la Première ministre polonaise Beata Szydlo a été dans le collimateur des instances européennes, mais aussi de son propre peuple. Membre du PiS, le parti droit et justice (et aussi eurosceptique), et à la tête du gouvernement depuis un peu plus de deux mois, Beata a lancé il y a quelques semaines deux réformes très très controversées. Celles-ci concernent le Tribunal constitutionnel, qui risquerait d’être paralysé et en plus on verrait un gros rapprochement entre pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire ; et les médias publics, qui deviendraient plus un instrument de « propagande » pour jouer avec les gros mots. Beata Szydlo s’est rendu à Bruxelles et à Strasbourg pour rencontrer les dirigeants européens et tenter de les convaincre, sans succès. Sur place, en Pologne, les populations sortent dans les rues par milliers pour dénoncer les atteintes à la démocratie et aux libertés fondamentales. Cette dérive nationaliste polonaise pourrait-elle mener à une menace économique ou sécuritaire pour l’Europe et ses membres ?

Portugal
Elections présidentielles
Le dimanche 24 janvier a lieu le premier tour du scrutin présidentiel. Trois candidats sont en lice pour le concours : le professeur de droit à la retraite et ancien président du parti de centre-droit social-démocrate Marcelo Rebelo de Sousa – l’indépendant de gauche Antonio Sampaio da Novoa, qui n’a pas le soutien du Parti socialiste – et l’ancienne ministre de la Santé socialiste (du coup) Maria de Belem Roseira. Ce qui est embêtant c’est que les élections sont presque sans surprise avec des intentions de vote bien marqué : 52% à 55% pour le premier, 17% à 22% pour le second et 8 à 13% pour la troisième. Principal enjeu du scrutin : la stabilité du gouvernement socialiste en place depuis novembre, avec la possibilité pour le Chef de l’Etat de dissoudre le Parlement. Presque 10 millions de citoyens portugais sont attendus pour prendre la décision !

France
La Métropole du Grand Paris
Issue d’un projet de développement économique d’une capitale ambitieuse et rayonnante, la Métropole du Grand Paris (MGP pour les vrais) est une assemblée de 209 conseillers métropolitains de différentes communes, appartenant à leur majorité municipale. On y dénombre notamment 93 Républicains (dont le président, Patrick Ollier) pour 44 socialistes. Leur but est d’achever des projets comme l’élargissement des transports « proche-Paris » à une zone plus large ou encore s’occuper des logements. Le pouvoir de la MGP est cependant limité par le manque de moyens (65 millions d’euros) comme de pouvoirs, puisqu’elle est dépendante de la Région comme des communes pour plein de décisions. La zone couverte par l’assemblée représente 25% du PIB national, et pas moins de 7 millions d’habitants, ce qui en fait la 2e plus grosse métropole européenne !

FLASH

Inde Rafales

36 nouveaux Rafales français pour l’Inde

Canadown
Attentat dans une école
Emoi national au Canada où une fusillade dans une école a fait quatre morts. L’auteur présumé des faits est un jeune homme de 17 ans, inculpé par la police. Il a descendu deux frères de 13 et 17 ans chez eux avant de se rendre à l’école. Là-bas, il tue un professeur, une assistante, et blesse sept personnes.
+ Forcément…

Système Solaire
Planète 9
Aux confins de notre Système Solaire, à une échelle de 10 unités astronomiques environ (distance Soleil-Terre), encore plus loin que Pluton, se cacheraient selon les calculs de mathématiciens une neuvième planète aussi grosse que Jupiter. Si puissante est notre technologie, elle ne garantit pas que nous la trouvions dans les sombres recoins de notre galaxie.
+ Planète G, planète B, je ne le sais pô

Etats-Unis
Snowzilla
Le vendredi 22 janvier 2016, s’abattaient sur les Etats-Unis une gigantesque tempête de neige, du nom de Jonas. Entre NY et la Caroline du Sud, ce sont près d’une dizaine de pays qui ont été touchés. Un bilan provisoire annonce 19 morts et nombreuses pannes de courant.
+ En images

Inde
Vente de Rafales
En avril dernier, le Premier ministre indien, en visite en France exprimait son envie d’acquérir 36 avions de chasse. Après de multiples négociations, le Président de la République, François Hollande arrivait en Inde, pour finaliser la vente. Une commande d’environ 4-5 milliards d’euros.
+ C’est quoi ces Rafales ?

Tennis
Soupçon de triche
Selon les médias britanniques, seize joueurs classés dans les 50 premiers mondiaux sont suspectés d’avoir truqué leurs rencontres lors des tournois du Grand Chelem. Le but est bien sûr de ravir les parieurs en jouant sur les côtes et ainsi récolter le pactole !
+ Vous les voulez ? Les voilà !

Vladimir Poutine
Les conclusions d’une longue enquête
La justice britannique a rendu public son rapport de l’enquête sur l’assassinat par empoisonnement de l’ex-espion russe Alexandre « Sacha » Litvinenko en 2006 à Londres. Le juge a décrété qu’il s’agit d’un crime d’Etat perpétré par Poutine lui-même. A croire qu’il ne faut pas quitter la Mère Russie comme ça !
+ Comme attendu : no comment

Assemblée Nationale
Brigitte Bardot bis
Pamela Anderson était à l’Assemblée Nationale mardi 19 janvier 2016 pour défendre une proposition de loi contre la gavage des canards et des oies. La foule en folie était là et les tweets ont fusés, dont un qui résume bien la situation :

+ Pamela déclenche une bagarre de journalistes à l’Assemblée

Suisse
Salon de Davos
L’habituel Forum économique mondial a débuté mercredi 20 janvier pour se finir samedi. Organisé par une fondation à but non lucratif, le Forum a réuni cette année quelque 2 800 personnalités comme des chefs d’Etat et des dirigeants de grands groupes. Depuis sa première édition en 1971, son but est de promouvoir un modèle de management européen.
+ Et nos politiques chéris font fort

Suivi
La Corée du Nord répond à la Corée du Sud
On vous en avait parlé. Pour protester contre la bombe H que possèderait la Corée du Nord, la Corée du Sud diffusait sa culture à coups de hauts-parleurs géants à sa frontière à la frontière commune aux deux pays. En réponse, la Corée du Nord a envoyé à ses voisins sudistes « un million de tracts » via des ballons gonflés à l’hélium.
+ « Guerre de propagande »

Nicolas Sarkozy
Son nouveau livre
L’ancien number one français, soucieux d’accéder de nouveau au trône en 2017, va sortir lundi 25 janvier « La France pour la vie ». Entre mémoire et programme de campagne, Nico y exprime son ressenti sur la politique actuelle et donne sa vision de la société. Attention, ça n’est pas un mea culpa !
Satisfait ou remboursé

2016 frappe encore
Tabarnak René est mort
Réné Angélil, mari de Céline Dion, agent artistique de la star s’est éteint le 14 janvier 2016 après 15 ans de lutte contre un cancer de la gorge. Les funérailles ont attiré quelques 2000 personnes. Ce qu’on ne dit pas aussi, c’est que l’un des frères de Céline est mort deux jours après d’un cancer. Nos condoléances, Céline !
+ On ne vous oublie pas, non jamais 

Voilà, c’est à peu près tout pour cette semaine. Mais si vous en voulez encore, histoire de finir la semaine sur une bonne note…