Salut à tous.

Comme le veut la coutume : bonne année 2016 ! Et pour bien commencer, l’équipe du News Hebdo vous a concocté une très belle édition à ne pas piquer des hannetons. On va se payer un beau voyage en Corée du Nord pour voir notre poto Kim, qui a une nouvelle bombe à nous montrer. Mais, aux States (où les californiens vont peut-être tous mourir), Obama a chialé – le plus sincèrement du monde, on en doute pas – en demandant l’interdiction du port d’arme. Il reste donc de l’espoir en ce monde de brutes. Sauf peut-être pour l’Allemagne, qui a passé une très sale semaine marquée de colis suspect, de viols et de réédition de Mein Kampf. Mais l’info de la semaine, c’est que Ségo est archi fan de Justin Bieber. Nul doute qu’elle écoute le petit canadien à fond de balle lors de chaque déplacement.

Par Arnaud Gruet, Sophien Appenzeller, Camille Baudet et Nathan Lohéac

FOCUS

kim jong un coree nord bombeBalancer des bombes nucléaires n’a jamais empêché personne de caresser des bébés chèvres / Kim Jong Un Looking At Things (Tumblr)

Corée du Nord
Menace permanente

Le mercredi 6 janvier 2016, la Corée du Nord a annoncé au monde entier avoir fait exploser une bombe H avec succès sur le site de Punggye-Ri, un terrain vague servant exclusivement à l’essai de bombes nucléaires et également desservi par les transports en commun. Cette « prouesse » fait peur au monde entier et notamment aux voisins de la Corée du Sud.

Bombe H, kesako ?
Aussi appelée bombe à hydrogène ou bombe thermonucléaire, cet engin hautement explosif utilise le procédé de fusion nucléaire. Cette opération, vous l’aurez compris, dégage une puissante source d’énergie. Pour l’heure, on ignore la puissance de la bombe lancée par la Corée du Nord mais on sait au moins que son explosion a provoqué un séisme d’une magnitude située entre 4,2 et 5 sur l’échelle de Richter. Toutefois, certains spécialistes doutent de la véracité des propos lancés par Pyongyang et qu’il ne s’agirait « que » d’une bombe A car la secousse sismique ne serait pas assez suffisante.

Pourquoi la Corée du Nord fait des essais nucléaires ?
Kim Jong-Un, « président » nord-coréen, n’est pas le premier à faire joujou avec des grosses Berta puisque la France, Les States et les Soviétiques ont également réalisé des tests de bombes A et H. La Corée du Nord en est à son quatrième essai et il semblerait qu’elle n’en ait pas terminé. Son programme, lancé en 1980, avait provoqué la fureur des Occidents, si bien que Pyongyang a toujours agi en clandestinité. Son premier essai remonte au 9 octobre 2006. Après moult pourparlers et accords qui ont conduit la Corée du Nord à taire ses bombes, celle-ci a recommencé en 2009 puis en 2013. Cette course à l’armement est pour Kim Jong-Un un moyen de se mesurer aux grandes puissances occidentales, sans pour autant que l’on sache vraiment ses intentions finales. Peut-être est-ce simplement un complexe d’infériorité. Non mais pour « de vrai », le dirigeant nord-coréen s’est justifié en disant qu’il s’agissait d’une mesure d’auto-défense pour défendre la paix de manière efficace dans la péninsule coréenne et pour défendre la sécurité régionale face aux risques de guerre nucléaire !

Pourquoi personne n’arrête ça ?
Parce que justement la Corée du Nord laisse miroiter un vrai mystère autour de ses intentions. Et Kim Jong-Un, en bon dictateur, n’en a que faire de ce que peuvent dire les Japonais, les Chinois, les Russes, les Sud-coréens, les Occidentaux ou encore l’ONU. Il est un véritable électron libre inarrêtable ! Les sanctions ne fonctionnement pas non plus puisque, même si le pays n’est pas auto-suffisant, elles restent ignorées. Ainsi, Chine et Russie ont depuis bien longtemps arrêté le commerce avec les Coréens.

Que peuvent faire les Occidentaux ?
A par gueuler, pas grand-chose. Justement, en représailles, la Corée du Sud a réinstallé des haut-parleurs à sa frontière pour diffuser des messages de propagande et de la K-pop à l’attention des gens du nord. Et dimanche, les Américains ont décidé de sortir l’appareil en dépêchant un bombardier et des avions de chasse à quelques kilomètres au-dessus de la frontière intercoréenne. A noter que ce bombardier B52 peut transporter des engins nucléaires, et ouais !

ACTU

obama pleure larme tears guncontrol armes feuBarack Obama transpire des yeux comme tout le monde

Arabie Saoudite vs Iran
Tout, tout, tout est fini entre nous
Les choses se sont passées assez vite. Dans un contexte de grosse tension entre sunnites et chiites, deux branches de l’Islam, l’Arabie Saoudite (à majorité et gouvernance sunnite) a commencé 2016 en exécutant 47 personnes accusées de terrorise (une bonne année à vous aussi). Le problème, c’est qu’elles étaient en grande partie chiites, et que l’un deux était un mec respecté en Iran, pays chiite. Les réactions ont donc été un peu virulentes (tirs, manifs, saccage de l’ambassade de l’Arabie Saoudite à Téhéran) et Riyad, imité par quelques alliés du coin (Koweït, Bahrein, Emirats Arabes Unis…) a décidé de faire la gueule en interrompant les relations diplomatiques et commerciales avec l’Iran. Pendant ce temps-là, la lutte contre le terrorisme passe au second plan et Daesh souffle un coup.
+ On vous explique tout !

Californie
Grosse fuite
L’Etat américain du sunshine connait la plus grande catastrophe environnementale de son histoire. Déjà parce qu’il a été touché de plein fouet par le courant océanique El Niño qui a provoqué de grosses inondations, mais aussi parce que l’air y est maintenant irrespirable à cause du méthane. Et oui, depuis le mois d’octobre 2015, un puits gazier laisse échapper des tonnes et des tonnes de méthane, un gaz incolore et inodore mais extrêmement polluant. A ce jour, plus de 81 tonnes ont été disséminées dans l’air ambiant. Le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, a décrété l’état d’urgence à contrecœur, le mercredi 6 janvier. Grâce à ça, toutes les agences gouvernementales vont pouvoir être mobilisées et utiliser leurs personnels, équipements et infrastructures pour assurer une réponse continue et complète face à cet incident. Par ailleurs, des milliers de personnes ont dû être évacuées par mesure de précaution puisque le méthane peut provoquer des asphyxies. Sur place, les habitants restants font ce qu’ils savent faire de mieux (aux Etats-Unis) : manifester et porter plainte contre SoCalGas, l’exploitant du puits gazier.

Etats-Unis
Feu les armes à feu
On tire d’abord on parle ensuite. Les States sont toujours aussi bornés en matière de circulation des guuuuns ! Mais le Barack national a tenté une nouvelle fois de s’y opposer le mardi 5 janvier en conférence de presse. Le président américain, tellement ému en pensant à tous ces enfants tués lors des fusillades dans les écoles, en a lâché une larme. Au Congrès, ça bloque. On ne veut pas faire bouger les lignes, tant les lobbys feront leur boulot de pression parlementaire. Faut dire que ce qu’il se passe en France (les attentats, tout ça…) donne bien du grain à moudre aux vendeurs de flingues américain ! Aujourd’hui 300 millions d’armes circulent dans le pays et quoi qu’il en soit, le deuxième amendement n’est pas prêt de changer.

Corse
Ajaccio : les pompiers, ces hommes….
Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2015, deux sapeurs-pompiers de la caserne d’Ajaccio se sont fait agresser. Cette agression a provoqué, en soutien aux deux sapeurs-pompiers blessés, une vague de manifestations contre les deux suspects prononcés. Plus de 200 personnes se sont jointes au SAMU, aux secours en mer et à plusieurs personnalités politiques pour exprimer leur solidarité. L’évènement a entrainé une succession de propos et de comportements racistes envers les habitants du quartier concerné. Les sapeurs-pompiers ont également condamné l’acte, appelant à la paix, à la tolérance et au vivre-ensemble.

FLASH

zinedine zidane real madrid entraineurL’ancien numéro 5 du Réal de Madrid fait son retour sur le banc de l’entraîneur / Europe 1

Cologne
La vague
La nuit du 31 décembre restera gravée dans la tête des dizaines de femmes qui ont été sexuellement agressées sur la place de la gare de Cologne mais aussi dans d’autres villes allemandes. Pour Maiko Maas, ministre fédéral de la justice allemande, les différentes attaques seraient commanditées et/ou préméditées. La possibilité d’un lien entre celles-ci a également été mentionnée.
+ En parlant de vague, super film à voir

Centrafrique
Les présidentielles se dessinent
Le duel final du second tour opposera Anicet-Georges Dologuélé (qui force pas mal sur le 51) à Faustin Archange Touadéra, tous deux anciens Premiers ministres. Selon un sondage dont les résultats ont été dévoilés jeudi 7 janvier, c’est le premier devrait gagner ! Le suffrage se fera le 31 janvier.
+ En attendant, l’ONU décampe

Édition
Mon combat
La première édition depuis 1945 d’une version annotée de Mein Kampf est désormais disponible en libraire. Cette version critique est le travail acharné de huit historiens de l’institut munichois et des centaines d’experts. Bien qu’historique, le manifeste risque d’être au cœur des débats.
+ Ça fait longtemps que t’étais parti

ONG
Médecins sans frontières bombardé au Yémen
L’hôpital Shiara, situé dans le nord du Yémen et soutenu par la célèbre association Médecins sans frontières, a été touché par un missile ce dimanche 10 janvier. Bien que la raison de cet attentat ne soit pas encore connue, l’ONG affirme les décès de 4 personnes et au moins et 10 blessés.
+ Il faut dire que c’est grave la merde au Yémen

Censure
Manifestations à Hong Kong pour la liberté d’expression
Des milliers de Chinois ont manifesté aujourd’hui dans les rues de Hong Kong pour réclamer la libération de cinq employés de la maison d’édition Mighty Current, apparemment reconnue pour ses articles peu flatteurs envers le gouvernement Chinois, qui se sont « volatilisés ».
+ Boarf, c’est évident, ils sont tous partis au ski

Berlin
Colis suspect
Un colis suspect a été découvert à la chancellerie fédérale allemande ce mercredi alors que se tenait le conseil des Ministres. Les portes ont été bloquées, une équipe de déminage est venue. Fausse alerte !
+ Maxi croyade

Football
Zizou recyclé
Lundi 4 janvier, Zinedine Zidane, grand nom des Bleus, a été nommé entraineur du club espagnol Real Madrid. Pas une mince affaire pour l’ancien champion du monde quand on voit que dans le club y a des têtes brulées comme Ronaldo ou Messi ! Mais qu’importe, son premier test s’est déroulé samedi à domicile face à La Corogne, et c’est une victoire !
+ Si bien qu’on lui cire les pompes au Zizou

Hommage
Charlie
Ce dimanche 10 janvier, de nombreux icônes français ont rendu hommage aux 17 victimes des attentats de janvier 2015, place de la république, à Paris. Ainsi, Anne Hidalgo, Hallyday, Brel ou encore Bernard Cazeneuve et des centaines de français sont venus illuminer la statue de Marianne, en souvenir de ceux qui se sont éteints pour la liberté d’expression il y a un an.
+ Quid des hommages de Charlie à Johnny ?

Soldes
A vos CB !
Depuis le mercredi 6 janvier, les magasins sont pleins à craquer. Les soldes d’hiver ont démarré sur les « chapeaux de roux » (pardonnez-nous cet affront) avec des prix bradés : -40, -50 et -60. Pour les commerçants, le premier samedi des soldes a été une réussite avec un chiffre d’affaires jusqu’à deux fois plus élevé qu’un jour habituel. A vos marques, prêts, partez, vous avez jusqu’à février !
+ Prêts à tout

Hommage
Michels
L’homme qui disait « se faire incinérer c’est choisir un coin fumeur » s’est éteint le lundi 4 janvier, nous laissant d’agréables souvenirs de ses participations dans les célèbres films Uranus, Le gendarme ou encore Le bon roi Dagobert…. Au revoir Michel Galabru, le cinéma français te remercie. On en profite pour faire un gros coucou à Michel Delpech qui nous regarde depuis sa toute nouvelle maison de Père Lachaise.
+ PAR DESSUS L’ETAAAANG, SOUDAIN J’AI VUUUU, PASSER LES OIES SAUVAAAAAGES